Grotte Roche – 07-01-2024

Participants : Chloé, Cécile, Charline, Milena, Oliv’ et Charlie
CR : Charlie

Départ du club : 8h10
Arrivée site : 9h45
Départ grotte : 11h
Retour grotte : 17h43
Arrivée club : environ 19h50
TPST : 6h40

Départ du club à 8h10 environ (pas très précis je l’avoue). Forcément le Vercors, la grande question en janvier… Faut-il s’arrêter mettre les chaînes, et bien non, on a préféré les mettre une fois arrivée, comme ça, on est sûr qu’elle sont déjà là. Chloé étant déjà dans le Vercors elle nous rejoint directement au parking sur les coups de 10h. Juste le temps de laisser notre empreinte, on part à l’aventure 1h plus tard (11h).

Accompagné de deux expertes de la grotte, j’ai nommé : Cécile & Chloé, nous entrons d’un pas assuré et nous arrêtons 10 minutes pour débattre de la qualité de la topo imprimé sur bois dans la grotte, et pour chercher le bon chemin. Faut dire que l’expérience de nos deux cheffes de file remonte à 10 ans environ.

On avance jusqu’à passe la première cascade et un premier enseignement pour nous autre débutant, « pour trouver votre chemin … Il faut chercher la roche lisse » (Cécile, 2024). Je suis le premier à passer suivi par Milena :

On continue d’avancer à 4 pattes pendant un temps avant d’arriver dans la première salle, la Galerie de la Persévérance, la plus grande et la plus haute que j’ai vu pour le moment, avec d’innombrables petits lacs et stalactite. C’est à partir de là que l’on a commencer à perdre ponctuellement Charline de vu, le temps de prendre des photos bien sûr.

On avance jusqu’à la colonne, malheureusement brisé, mais qui tiens encore. On est remonté un peu dans le temps avec une antiquité … L’échelle. Le bon moment de faire une petite pause boissons (c’était peut-être notre dernière). Surtout que le balisage s’arrêtait là.

Sur les coups de 14h, on s’arrête pour manger, mais d’après les guides, on a dû passer à côté du Boyau des filles bien … 4 fois, mais jamais au même endroit. Et c’est le moment parfait pour tester la bougie faite maison de Oliv’ et son poncho pas fait maison. Contrairement à ce qu’il pensait, ça donne chaud, mais il reste dubitatif puisque ses pieds avaient toujours froid. Et forcément, Charline c’est fait une amie !

L’heure était venu d’aller jusqu’au fond de la grotte, braver la boue au sol et pentes glissantes. Il a aussi fallu partir en expédition pour retrouver Charline en train de faire des photos.

Bien sûr ça ne s’est pas fait sans péripétie, on a ressorti la topo plus d’une fois et Miléna à même essayer de faire de l’explo au niveau du Siphon, mais c’était un peut trop humide, surtout un 10 janvier.

Enfin, le groupe est reparti en arrière pour trouver le labyrinthe, labyrinthe qui nous aura bien occupé 1h puisqu’on n’était même pas sûr d’être dedans, pourtant d’habitude c’est de sortir le plus dur dans un labyrinthe, pas d’y rentrer … Mais heureusement, au moment où on commençait à avoir froid, on s’est remis en route pour sortir, la fin était proche.

Enfin, à 17h43 et après une belle visite de la grotte, notre fière troupe sort de la grotte et rejoint les voitures.
Le temps de prendre un peu de chocolat et un petit thé, l’équipe décide de retirer les chaînes de la voiture d’Oliv’, après tout, elles auront passé la journée sur les roues malgré tout.

Départ du parking vers 18h15, l’ensemble des spéléo rentre à Lyon au triste prix d’un rétroviseur d’Olivier, mais nous préférerons garder un bon souvenir de cette super grotte !

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.