Participants : Ptite Flo, Ptit Nico, Lison, Maël et Gilles.
Rendez-vous donné Samedi matin 08:00 départ du Club vers 8:30 après un incontournable au SCV : Speedy Café Viennoiserie.
Récupération d’un accu appartenant à Simon Crawler Vanderstein.
En quittant l’autoroute nous nous arrêtons à la boulangerie de Saint Sorlin en Bugey , même si cette charmante personne avait de belles miches, de sandwich elle n’en avait point. La pizza fera l’affaire ma bonne dame, en espérant que votre mari n’est point atteint par le syndrome du boulanger : la brioche qui gonfle et la baguette qui ramolli…
Reprenant la voiture nous nous élevons au-dessus de la mer de nuage et retrouvons le soleil. Apres 2 a 3 Kms dans un chemin nous arrivons dans la prairie qui nous mène 100 m à pieds plus loin vers l’entrée du gouffre juste derrière un arbre couché.
Aujourd’hui Flo est à l’équipement, Nico surveille, Maël discute, Gilles observe et Lison ferme la marche de cette folle équipe.
Entrée dans la grotte 10:30.
Des vasques mais pas d’eau qui coule en abondance le long des puits , sauf lorsque l’un d’entre nous ( je crois qu’on a été plusieurs…) aura l’indélicatesse ou, la fourberie , ou les 2 à la fois de laisser tomber son kit dans une vasque avec pour réponse des copains en bas :
« Ça c’est pas cool »
Oups ….Pff …aucun humour ces spéléologues.
Plus loin sur une vire, l’un d’entre nous laisse tomber sa pédale, cela lui prendra 2 à 3:00 h pour la récupérer, ce qui met au sein du groupe une mauvaise ambiance :
⁃ « Sûr qu’il l’a fait exprès pour pouvoir écrire le compte rendu »
⁃ « oui en plus, moi je voulais le faire » !!! etc…
Nous nous arrêtons salle Molière pour prendre notre repas, en compagnie d’une chauve-souris. Plus loin on trouvera une grenouille égarée, telle une princesse en détresse qui attend un baiser pour être sauvée.
Avant de faire demi gouffre, Maël nous fait une démonstration de passage dans une étroiture, mais c’est elle qui gagnera.
Vers 17:00 nous rebroussons chemin au niveau du puits Rana, au niveau de « la salle des rochers rouges », de toute façon plus grand chose de dispo niveau matos mis à part des mouskifs car Flo s’est faite plaisir à gogo à l’équipement avec des AS par ci, des sangles et dyneema par là y a plus rien ! Il faut dire que cette cavité est une forêt de forets et d’AN, propice à quelques fantaisies telles que le « chaise en double avec clé yosemite »
A la remontée, Lison en tête puis Flo, moi même, suivi de Maël au déséquipement avec Nico. Nous croisons Mahieddine et une autre acolyte spéléo des Troglos, qui descendent à vitesse grand V.
La remontée d’une petite escalade nécessitera de mettre une corde pour aider l’un d’entre nous, mais on ne souvient plus de qui !
Sortie des derniers à 20:00.
Et là commence l’histoire mémorable de la voiture dont la batterie atteinte du Covid ne crache plus une étincelle, « pas de problème Nico j’ai des câbles dans ma voiture » , mais cette petite … refuse de se laisser ouvrir son capot…
« Non Non ! je n’ouvrirai pas mes entrailles , je ne veux pas être contaminée. »
Après moultes discussions et palabres , la demoiselle acceptera de s’offrir…et feu l’étincelle jaillira pour le plus grand soulagement de tous.
Retour avec un brouillard à couper au coteau.
PS: Ce compte-rendu s’est fait par délégation amicale, a vous de trouver la personne qui en avait la charge.
TPST de 9:30
Attention pour aller a la Grotte de la Moilda, il faut éviter de se garer en dessous et de traverser le pré :il faut se garer au dessus et descendre à travers bois, le chemin est bien marqué : c’est plus court et cela évite les problèmes avec l’exploitant agricole.