Grotte d’Envernibard (38) – 22-05-2016

Commune : Méaudre (Isère)
Date : Dimanche 22 mai 2016
Participants : Cécile, Sylvain (Will), Viviana, Bérengère

Après un samedi ensoleillé et un dimanche qui s’annonce pluvieux, la sortie spéléo tombe à pic. On se rejoint à République Villeurbanne pour aller au club à 8h, se concerter sur la cavité que nous allons faire et préparer les kits.
– Destination ? Le Vercors !
– La cavité ? Ce sera la grotte d’Envernibard et le Scialet du Gay Bunny (Lapin Pédé) qui sont situées à 200 mètres l’une de l’autre.

Les kits préparés, on fonce tout schuss avec la 306 bleue de Sylvain. Le trajet est ponctué de tout un tas de conversations notamment grâce à Viviana, fraîchement revenue du Japon après 5 ans où elle n’a pas pu pratiquer la spéléo.

Arrivés à la commune de Méaudre, on suit le descriptif d’accès de la topo. Les explications étant relativement vagues, on s’arrête en voiture à plusieurs endroits plausibles et on passe le périmètre au crible, en vain ! En regardant sur mon smartphone la topo de la cavité, on parvient à avoir des compléments d’informations et bingo, on finit par trouver le premier puis le deuxième trou.

Accès Envernibard :
Dans le village de Méaudre, prendre derrière l’église la route forestière des Narces. A la baraque forestière des Narces, continuer à droite. Nous arrivons sur une ligne de crêtes, à la prairie des Narces. Il faut passer devant le carrefour des Crêts et continuer en voiture. Continuer le cheminement sur 600 mètres environ, en lisant les numéros des parcelles (panneaux fond blanc / chiffre rouge fixés sur les arbres). A la parcelle 102, du côté droit de la route : arrêt des véhicules. Descendre le chemin forestier sur 200 mètres. Puis se diriger vers la gauche en coupant à travers les arbres (on peut voir alors le Scialet du Gay Bunny) à proximité du panneau 103. On arrive ainsi sur une pente très raide où on voit un banc rocheux sur la gauche. Il faut descendre alors la pente pour ensuite marcher le long de la paroi rocheuse. En marchant 30 mètres environ on finit par apercevoir l’entrée dans la roche

Il est alors 12h passés. On comprend qu’il sera sûrement compliqué de faire les 2 grottes sur la même journée. Sous mes plaintes de famine, les co-équipiers n’ont guère le choix : il faudra manger à l’extérieur avant toute chose !
Après notre morceau de chocolat ingurgité, ca y est on est tous prêts pour enfiler les combis. On refait la marche d’approche équipés et avec les kits, y’a pas à dire c’est bien plus fatiguant !
Le trou commence par une étroiture. Il y a ensuite un P6 et un P10. Sylvain équipe l’ensemble de la cavité. Cécile me charrie en tant que jeune sortante du stage perf pour équiper un peu. J’avais peur d’avoir oublié le nœud de chaise double mais finalement il m’est revenu tout seul et j’ai installé les 2 plaquettes pour l’entrée du « puits ».
Face à une demande vive de revoir les notions, Sylvain nous concocte un beau passage de nœud dans le P10. On réussit l’exercice, Viviana et moi, avec le coaching de Sylvain et Cécile.

La cavité était jolie et diversifiée (puits, salles, étroiture, etc.) On a même le droit à une étroiture où on se met à plein ventre dans l’eau, charmant ! C’est l’ancien terminus de la cavité (-102). On continue dans la salle suivante où il y a de jolis gours.
Cette cavité est assez glissante (glaise blanche qu’on appelle mondmilch) avec beaucoup de passages en pente. On peut y faire des toboggans contrôlés. On a cherché un squelette de renard fossilisé (descriptif topo) mais en vain !

On entame alors la remontée. D’un point de vue stratégique, je prends un peu d’avance devant afin de ne pas faire attendre les autres. Je fais ma première sortie avec poignée main gauche achetée récemment : matériel essayé, matériel adopté !

Cécile et Sylvain déséquipent. Viviana sera notre reporter photo pendant toute cette petite sortie et Cécile et Sylvain joueront tour à tour les journalistes venus interviewer les spéléo qui ont découvert la cavité tant recherchée !

La topo partielle

La topo partielle

Retour sur Lyon à 21h15 avec une pluie battante. On repasse au club poser le matériel et on va chez Raphael et Laurence (qui ont gentiment accepté de faire notre équipe de surface) manger des crêpes.

TPST : 5h30

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Grotte d’Envernibard (38) – 22-05-2016

  1. Julien dit :

    Le fameux renard était peut être plus loin?
    Car cette cavité se prolonge maintenant bien au delà de la topo du livre, je dois en avoir une version papier.
    http://www.sgcaf.fr/?p=1821

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.