Grotte du Pré Laurent (39) – 17-04-2017

Participants :
Bérengère
Thomas, Emma et Poupou de Dardilly

Petite sortie interclub :

On se retrouve au parking relais du métro Stade de Gerland. On fait un petit détour au club pour récupérer un peu de matos, au cas où !

Et on file direction Montagna le Templier (39). On s’arrête sur le chemin, mis en alerte par une camionnette blanche de caviste (et si on récupérait une bouteille de vin pour ce midi ?), chose faite dans la bonne humeur avec les habitants du coin qui nous proposent même de déguster des crêpes dans l’après-midi.

On arrive sur le village mais on est un peu juste sur le descriptif d’accès. Qu’à cela ne tienne, on demande aux habitants afin qu’ils nous guident sur l’itinéraire, notamment Marie en peignoir qui nous oriente vers Philippe. Philippe nous montre la grotte qu’il a dans le fond de son jardin et appelle Nanard pour lui informer de notre venue. Bernard nous amène au trou, qui se trouve au fond d’un champ. Il nous explique qu’il dispose d’une revue faite par un club de lyonnais dans les années 70 mais ça ne nous parle pas. Une fois la revue retrouvée par Bernard, on voit qu’il s’agit du club de spéléo de Vénissieux, disparu depuis. On prend en photo le livre car il y a des topos de quelques cavités du secteur. On boit l’apéro avec Bernard, vraiment trop sympathique et on casse la croûte avant d’aller sous terre 🙂

On enkitte et en avant toute ! Thom et Poupou me proposent d’équiper : « euh vous êtes sûrs les gars ? » ! Bon je me lance avec la supervision de Poupou. Cela commence par une main courante avant un amarrage naturel (arbre) pour un puits. De mémoire il s’agit d’un puits de 20 mètres environ et on a dû faire 1 ou 2 fractios à cause de la physionomie de la cavité.

Thom et Emma nous rejoignent. Là-dessous c’est un véritable dédale. On se lance à l’explo dans des méandres pour revenir parfois bredouilles. C’est surtout qu’il y a plein de glaise ! On croise également des chauves-souris endormies ou pas ! Soit disant que ce trou est très joli et qu’ils envisagent de le protéger : ah bon ??!!! Et puis en cherchant on finit par trouver des chouettes concrétions blanches jolies pour le Jura 😉

Sur le retour, c’est toute une épreuve. Notre matériel est totalement chargé de glaise, les bloqueurs ne parviennent même pas à accrocher la corde. Bref on y parvient avec plus de difficulté que d’habitude. Dans ma grande bonté, je laisse Poupou déséquiper !

On sort de terre, on klaxonne devant la maison de Bernard pour ne pas qu’il s’inquiète et retour à la maison !

TPST : 4-5h environ

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.