Participants :
– SCV : JR, Franck, Bérengère, Delphine, + une autre équipe du SCV en via ferrata le samedi
– Vulcains : Bernard et Denis
Samedi 25/07 :
Tout débute par le ramassage exprès de la troupe d’initiés sur Lyon et ses environs par Mr le Président puis direction le parking de la Dent de Crolles !! Arrivé sur place, on rejoint 2 autres spéléos du club adverse mais pour autant très sympathique des Vulcains : Bernard et Denis !
C’est alors que débute après quelques préparatifs l’ascension jusqu’à l’une des entrées du réseau de la Dent de Crolles : la grotte du Glaz, en empruntant le sentier du Pré-qui-tue (la question des inities « Le Pré-qui-tue ? Pourquoi ce nom ? », Réponse « oh , mais vous comprendrez bien assez tôt » …)
Hummm effectivement, c’est parti pour une heure d’ascension sur un chemin escarpé et comme qui dirait assez pentu, histoire d’échauffer les mollets ! Dis donc ils sont en formes chez les vulcains, Denis marche vite, difficile de tenir le pas !! Arrivé à l’entrée de la grotte, la pause s’impose !
Petit pique-nique avant d’enfiler la tenu spéléo et les vêtements chauds … Bon d’accord j’étais peut-être un peu trop optimiste, croyant être capable de rentrer dans la grotte en T-shirt … Merci Denis pour le cache-cou et le T-shirt ! Allez il est temps d’entrer dans la grotte.
Quel beau spectacle!! au programme formation karstique, coléoptères et mèches de cheveux mystérieuses accrochées sur plusieurs parties de la grotte. Accident conjugal ou simple « accident de parcours » ? Qui sait, le mystère reste entier !
Après un petit temps de marche entre des passages escarpés, des passages à ramper dans la boue à quatre pattes, on arrive enfin à l’entrée de la rivière Serpentine !! Serpentine ? A oui celà s’explique bien par les nombreux (au total a priori 64) virages que la rivière emprunte ! Bon c’est bien dommage que l’on était pas suffisamment équipé pour aller plus loin mais ce qui est sûr c’est qu’on reviendra !! Sur le chemin retour plusieurs poses photos « au naturel » pour notre cher Bernard avec ces éclairages puissants 😉 .
De retour à la voiture, direction Grenoble pour un repos bien mérité dans une auberge chez l’habitant bien sympathique avec notre hôte aux multiples métiers (charpentier, danseur et acteur !) qui a retapé toute sa maison et rajouté une auberge tout confort tout en bois fait de ses mains !
Apres le repas au dodo.
Dimanche 26/07 :
Levé aux aurores … Ah non pas pour nous car notre logement est seulement a 10 minutes du lieu de rendez-vous ! (Merci Jacques pour ce confort d’ailleurs !). On retrouvera donc toute la troupe sur le parking pour enfiler nos combinaisons néoprène et baudrier avant de se lancer à l’assaut de la partie haute du Furon !
Mise à l’épreuve très rapide car le canyon débute par un saut de 4 mètres. Bon le plus dur c’est le premier non ?
S’enchaine alors une multitude de sauts pour les plus téméraires et descentes en rappel pour les autres (n’est pas Berengère 😉 ), avec un passage en tyrolienne dans un environnement sauvage de toute beauté ! Ce qui est sur c’est que l’eau du Furon est bien fraiche ! Arrive le moment du saut de 10 mètres … bon normalement il n’y a qu’à se jeter dans le vide mais 10 mètres ça fait haut tout de même!! Bravo Delphine en tout cas, tu l’as fait ! Au passage on croisera avec JR une petite entrée de grotte qui restera inexplorée … pour cette fois !
Oui le compte rendu de la 2eme journée est plus court, celà reflète bien le fait que cette journée est passée bien trop vite pour nous et qu’on a vraiment hâte d’y retourner !
Les semaines de travail vont paraître longues avant la prochaine sortie 😉
CR de Franck
Nous avons passé la nuit de samedi à dimanche au gite du Neron à Fontaine; un super gite ou il fera bon revenir pour un WE ou un stage autour de Grenoble.
Dans le jardin un énorme figuier fournit au propriétaire de quoi faire une excellente confiture.
http://gitedetapefontainegrenoble.com/
La visite au Trou du Glaz a suivi l’itinéraire décrit par Baudouin Lismonde « Une sortie pour amateur de géologie » en pages 185 à 195 du livre La dent de Crolles et son réseau souterrain édité par le Comité départemental de l’Isère.