Participants :
Cécile, Jens (Troglos)
Jacques R. relaie sur la liste la proposition de Jens des Troglos de faire la traversée Crochet Sup / Crochet Inf ce samedi. Avec un été et une fin de saison secs ainsi qu’une météo stable, les conditions s’annoncent propices ! Je saisis la proposition au vol. Autant profiter de l’arrière-saison avant l’arrivée des pluies automnales.
Mais c’est déjà jeudi, et le délai s’avérera trop court pour arriver à trouver plus de monde, malgré les réponses intéressées de plusieurs personnes du CDS.
Qu’à cela ne tienne, nous nous rabattons sur une sortie moins engagée, à savoir une visite du Crochet Inf, que je ne connais pas.
Accès : nous passons devant le Crochet Sup et continuons le sentier qui nous mène en vue de la vallée dans laquelle il redescend apparemment. Il est en partie sécurisé par un câble. L’entrée du Crochet Inf se trouve dans la falaise sur la droite, sur une corniche.
La cavité débute par une galerie basse que vous devons parcourir à genoux. Cela se relève enfin peu avant d’arriver au puits du chaos. Nous avons la bonne surprise de constater que les vires au-dessus du puits de la Cascade et du Puits du Lac sont équipées en fixe avec des cordes des GUS (merci à eux !). Nous continuons la galerie. Celle-ci se rétrécit un peu en largeur et cela devient un peu plus aquatique avec des gours (eau ponctuellement au niveau des bottes ou juste au-dessus) et des fleurs de gypses assez nombreuses quand on prend le temps de regarder. Nous allons jusqu’au bout de la galerie… mais sans trouver la salle des Sables ni de la Vierge. Avons-nous loupé quelque chose ou mal cherché ?
Au retour, nous vérifions les différents embranchements et descendons le puits du lac, Jens par la désescalade et moi par la corde (question de préférences, et je n’étais pas non plus sûre de pouvoir remonter la désescalade). On pourra ainsi vérifier que ça se rejoint, ce qui est le cas. Jens s’enfile dans la lucarne située en bas du puits, direction le Crochet Sup, pour reconnaître le passage en vue de la traversée. Je le suis sur une dizaine de mètre dans un passage bas aquatique. A ce stade, vue la bassesse du passage, nous commençons à nous mouiller raisonnablement, mais n’ayant pas de vêtements de rechange, je m’arrête avant que ce soit trop tard. Jens, lui, est au taquet et continuera jusqu’à ce qu’il identifiera comme le puits des Perles.
Nous remontons tous propres. Comme nous avons le temps, nous descendons le puits de la Cascade que l’on entend bien descendre plus bas. Le volume est plus sombre (et plus boueux) que le puits précédent.
Il ne reste plus que la galerie basse… qui nous paraîtra longue au retour, surtout pour nos genoux tuméfiés malgré les genouillères, qui n’ont pas l’habitude de ramper sur autant de distance.
Quand nous sortons tout crottés du quatre-pattes, nous profitons du soleil et de la douceur de l’atmosphère pour continuer un peu sur la corniche voir les 2 autres entrées s’ouvrant dans la strate inférieure.
TPST : 4h30