Grotte du Chemin Neuf – Lacoux (01) – 16.03.2025

Participants : Francky, Milena, Grégoire, Benoît, Maëlle, Olivier PC, Pef, Chloé
TPST : Pef, Chloé et Milena environ 6h30 / Grégoire, Francky, Benoît, Maëlle, Olivier environ 4h30

Sortie avec double objectif : travailler l’équipement confort pour Chloé et Miléna, et sortie débutants pour Maëlle, Olivier et Benoit.

Le premier groupe décolle du parking (dans la neige!) vers 9h, pendant que le second se retrouve au club pour récupérer son matériel.
Les conditions à l’extérieur sont encore bien hivernales, il a neigé les jours précédents et la température à l’arrivée ne doit pas être bien loin de 0°C. 

Quelques heures plus tard, avec quelques degrés de plus, et peut-être quelques rayons de soleil, pas mal de neige aura déjà fondu.


Compte rendu groupe équipeur : CR de Chloé

Départ à 7h du club, on check qu’on prend les bons kits. C’est parti ensuite pour la route dans la voiture de Pef, tout confort !

Quand on arrive c’est enneigé, le paysage est tout beau !

C’est Milena qui débute l’équipement. Pef nous donne des conseils pour équiper confort pour les débutants. Je prends la suite sur le deuxième puits.

A la suite de ça on doit rechercher le départ pour le puits des lames et on se perd avec Milena qui m’assure se souvenir du chemin, aïe aïe aïe, que nenni ! Se fût donc l’occasion de découvrir la galerie du fond.

Nous retrouvons Pef en faisant demi-tour, qui nous indique le petit passage pour le puits. Je reprends l’équipement du début de celui-ci, full sangle et grande sangle surtout !! Grégoire nous rejoint et nous donne aussi quelques conseils bienvenu. Enfin Milena finalise l’équipement. 

Sur le retour, je déséquipe la première puis c’est au tour de Milena, et enfin je finis le dernier puits.

Comme d’hab, on forme une bonne équipe !


Compte rendu groupe débutants : CR de Benoît

Départ du parking comme prévu vers 10h30, entrée dans la grotte vers 10h40. Départ presque direct sur un petit P10 plein gaz avec un relais tout confort, puis une longueur en descente progressive, ici pas de corde, et effectivement elle ne semble pas indispensable. Quelques chauves-souris au début, on fait attention à ne pas les déranger.
La progression est régulière, après un deuxième petit puits, un beau toboggan donne accès à une plus grande galerie. Ici petite pause, on laisse les sacs et fait un petit aller-retour dans la galerie dite « de la boue ».

De retour on se pose un peu pour laisser l’autre équipe finir l’équipement, apparemment le topo est un peu chiche sur le nombre de sangles recommandées. Francky fait un petit aller-retour dans l’étroiture qui donne vers la suite pour passer des dyneemas et ça le réchauffe bien !

Une fois le casse-croûte avalé et comme on commence à se refroidir, on repart direction le Puits des Lames. Des belles strates donnent leur noms à cette section.

On rejoint assez vite le groupe d’équipement, qui est en train de finir. Un petit enchaînement de toboggans/rappel dans les lames et on arrive au point bas à -84m. Certains vont voir le bout, une petite salle avec un puits qui remonte, il faut passer sur le ventre dans une petite section un peu humide.

Pas de grande salle ou de belles concrétions à observer ici, on attaque la remontée assez vite.

Le dés-équipement se fait aussi vite que la remontée sur la première partie, il faut un peu tortiller pour les remontées dans les lames.
Une fois cette partie passée, on repart en deux groupes. Après deux rapide essais infructueux de remontée du toboggan, on trouve le passage plus étroit pour le contourner.

Un peu plus haut, Pef part en avant installer une corde pour la partie du début en descente progressive, elle est bien venue, c’est quand-même assez raide et glissant. Plus que le P10 plein gaz à remonter, et on peut aller se changer sur le parking. Il est même pas 15h, peut-être à peine 4h sous terre pour les premiers sortis.

Une fois changés, on attaque tout de suite le plus important : la nourriture qui attendait au frais dans le van ! Banquet principalement fourni par Franky, on est gâtés.

Le groupe dés-équipement nous rejoint, on mange encore un peu avant de se donner rendez-vous au club pour tout de suite nettoyer le matériel et manger la tarte.

Taggé , .Mettre en favori le Permalien.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.