Grotte d’Envernibard – 15-01-2023

Participants : Cécile, Philippe, Isa, Oliv’, Emmeline, Maël, Milena, Baptiste

  • TPST : 6h30
  • Heure d’entrée : 11h30
  • Sortie : 18h
  • Lieu : Commune de Méaudre, Isère (38)

Départ :

Nous nous sommes donnés rendez-vous au club à 8h, le temps de manger, discuter et charger le matos, départ à 8h30. Deux voitures, dans l’une Philippe, Oliv’, Milena et moi-même dans l’autre Isa, Cécile et Maël. Une courte pause à Grenoble pour récupérer Emmeline qui avait visiblement mal calculé l’heure de réveil, en attendant, Isa nous raconte qu’avant que Maël prononce ses premiers mots dans la voiture, elle pensait que Milena avait pris place sur la banquette arrière, il devait bien dormir notre taupe.

Une fois Emmeline installée dans la voiture, direction la grotte avec quelques soucis chez certains et certaines pour supporter les routes serpentueuses du Vercors, peut-être qu’un excès de la veille s’est fait ressentir.

Plus haut sur la plateau, nous arrivions à destination. Voitures garées en bords de route, déguisé en spéléo, contrôle des affaires avec quelques couvertures de survie rester au placard et distribution des kits, nous avons entamé la recherche de la grotte.

Localisation :

Une fois passé devant la barraque forestière des Narces (45.108223, 5.508450) à 1,5 km du refuge des Narces, continuer sur la route et se garer au niveau du carrefour entre la route et le chemin forestier (45.106280, 5.504034). À pied, prendre le chemin qui descend dans la forêt. Arrivé en bas, sur le plat (200m environ), prendre à gauche dans la forêt, descendre prudemment, vous devriez arriver dans un petit couloir pentu, à descendre également. Le but étant de trouver un banc rocheux, vous arriverez soit au dessus soit à sa droite, le contourner pour arriver au pied de celui-ci. Longer le banc vers la gauche dans le sens de la descente et marchez pendant le temps qu’il vous faut pour trouver (moins de 10min). L’entrée est une paroi renfoncée clair plus ou moins cachée par un arbre à quelques mètres devant, deux trous étroits sont à la base de la paroi, celui de gauche est en forme d’amende, c’est par là !

Progression :

Passage étroit à l’entrée, Isa et Maël sont devant et commence l’équipement de la première main courante suivi d’une tête de puits. Nous poursuivons dans la galerie jusqu’au P10 menant dans une salle, je suis le dernier, Emmeline m’attend en bas. Nous rattrapons les autres qui font la queue devant une étroiture qui précédait tout juste une chatière demandant souplesse et agilité, après plusieurs tentatives défis relevé pour tout le monde mais attention tout de même après la chatière, ça descend ! Nous continuons la progression pour atteindre une salle avec la trace d’une ancienne « cascade » avant d’entamer une descente sur la glaise se finissant joyeusement par une chatière qui nous a nettoyé le devant de combinaison, sauf pour Cécile, certainement les mêmes pouvoirs que Moïse vu les circonstances.

Une pause s’impose ! Après la trempette, sandwich dans un poncho pour certain et avec une bougie pour d’autre. Thé et pierre chaude en dessert pour se réchauffer et nous voilà repartis. Oups attendez ! Oliv’ est gêné par quelque chose, hé oui c’était la pierre dorénavant tiède qu’il avait oubliée dans sa nuque, malin ceci dit. Nous repartons le ventre plein et la nuque légère direction le Puits du Plongeoir. Passage plus ou moins difficile où contorsion et escalade sont de la partie, attention ça passe juste par endroit, le mini-kit d’Emmeline n’est pas ressorti indemne… De belles dalles de pierre se sont effondrées laissant peu de place pour passer mais cela forme un beau plongeoir à l’entrée du puits. Arrivé en bas, accès au puits du D100deur, Isa et Maël on commencé l’équipement et sont prêts à se lancer mais l’heure tourne et la décision du retour a été prise. Une première équipe prends la tête pour rejoindre la surface et une deuxième avec Isa en professeur, Oliv’ et moi-même pour notre première initiation au déséquipement.

Retour :

Isa et Oliv’ pour déséquiper le début. Je remonte jusqu’à la chatière, je la passe, puis vient l’étroiture qui a posé des problèmes de souplesse. Je m’y prends à plusieurs reprise pour passer, pas moyen, tant pis je passe la tête la première et on verra, je force un peu et me laisse glisser finissant les jambes en l’air, la tête dans la glaise, coup de bol ça passe mais personne pour voir ça :D. Je fini le déséquipement avec Isa et nous sortons de la grotte. La nuit était tombée et la neige avait fait son apparition profitant à certains(nes) de tagger « SCV » sur la route. Une fois tout le monde changé, nous repartons direction le Club et déposant Emmeline au passage.

Fin de journée, nous sommes arrivés au club vers 21h. Certains(nes) ont eu le courage de commencer le nettoyage mais pour d’autre c’était plutôt retour à la maison.

Merci à tous pour cette super journée !

PS : Merci Milena pour mon matériel 🙂 et Oliv’ et Isa pour les photos !

CR réalisé par Baptiste2

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.