Participants :
JR, Lionel, Michel
Encadrement d’un groupe de scouts SGDF d’Issy les Moulineaux et de Gennevillers accompagnés de leur chefs et cheftaines.
Ils ont monté leur camp pour quinze jours dans un bois au dessus de chez Michel et les responsables lui ont demandé de leur organiser une découverte de la spéléo.
Lionel et moi partons du club avec le matériel mardi à 9h et arrivons chez Michel à 10h15 après avoir fait la queue au feu de traversée d’Aoste. Nous repartissons les scouts dans la voiture de Michel, la mienne et celle des chefs.
Nous les amenons à l’ancien fond de la Grotte de Mandrin par demi groupe : 8 le mardi et 9 le mercredi. Le club a mis à leur disposition les casques et combinaisons de l’EDS, Michel et moi avons prêté les combinaisons aux chefs et Lionel a même prêté sa combinaison aux plus grands et fera la cavité en sous combinaison. Michel a prêté ses ceintures.
Pour franchir les deux ressauts, Michel et Lionel assurent au poulie bloqueur et je ferme la marche. C’est l’étiage et personne ne se mouille les pieds. Nous observons un nid d’hirondelle au plafond dans le porche d’entrée et en sortant une chauve souris en vol. Nous allons sans problème jusqu’à l’ancien fond où quelques courageux poussent la curiosité en explorant tous les départs.
Mardi soir nous sommes invités à partager leur repas du soir assis sur une table construite avec des troncs d’arbre qui supportera tous les convives puis dodo chez Michel.
Mercredi, nous papotons un moment au parking du Col de la Charmette avec Hervé M. et Olivier S. du SBAPS qui vont gratter leur première au fin fond de la cavité.
Puis nous lavons les casques chez Michel, je récupère les combinaisons EDS pour les passer à la machine. Nous quittons les scouts et leurs chefs et arrivons au club à 19h30 juste à l’heure pour ouvrir la porte et lancer le barbecue.
Ces deux sorties de découverte de la spéléo avec les scouts et leurs chefs ont été très agréables : très intéressés et avides d’explications, disciplinés. Cela a été un moment de partage extraordinaire. Bref une expérience à renouveler.
Ce CR devrait être complété par un CR des scouts et par quelques photos de Michel.
TPST : 2 fois 4h