Nous partîmes… juste quelques uns (Seb, Pefe, Quentin, Laureen, Robin et moi) tranquilles, du club vers 8h30 après une petite viennoiserie (merci Gilles, de l’autre équipe qui partait faire la Moilda ce même jour). Tout est prêt de mercredi dernier, petit check des sandwichs, des gants (merci le Mr de leboncoin à Pusignan pour ses gants à 1 euro) et chaussures « ki von prendre cher » et c’est parti mon kiki !
Une petite heure de route pour se rendre sur le plateau de Hauteville, sortir du brouillard pour trouver un beau soleil et un ciel bleu azur. Les 2 camions jouent au 4×4 pour monter un chemin assez chaotique à la sortie du village de Jujurieux, qui mène au parking de la grotte éponyme. Et ce qui est cool aujourd’hui c’est qu’on va faire non pas une, ni 2 mais 3 cavités. Bon d’accord, c’est la même… mais pour une 1ère initiation (surtout pour Laureen et Robin), sacré programme: au choix Grotte de Jujurieux ou Grotte de la Courbatière voire Cabourne d’En Perucle pour les intimes !
Changement rapide (oui, rapport à ça pèle un peu là-haut à cette heure / saison), petit jeu de celui qui met le moins de temps à « ranger le sac , le rouvrir pour récupérer la clef du camion dans le bidon tout au fond et retrouver une affaire oubliée dans le véhicule puis tout remettre » ! Après, c’est vrai que le gant assorti aux chaussures, ça aurait été dommage de faire l’impasse.
M’enfin, équipés et fin prêts, nous entamons la marche d’approche vers l’Entrée des Buis ; un petit 1/4h de montée dans la forêt : sympa avec ses mousses vertes épaisses qui tapissent les arbres, des feuilles qui jonchent le sol d’un dégradé de couleurs automnales et un léger brouillard qui confère au lieu une dimension énigmatique à l’image de ce qui nous attend.
A peine entrés, Pefe nous a fait une petite séance d’exhibitionnisme, soi-disant qu’il avait oublié d’enlever son T-Shirt lors des préparatifs; on a bien compris son manège mais sans impressionner son public… Allez, j’avoue : la chaleur est surprenante dès le début (bon, tout est relatif, mais en tous cas plus chaud que dehors), et elle aura aussi eu raison de mon enlevage d’une couche un peu plus tard.
Bizutage oblige, j’étrenne un portage de kit sur toute la sortie et découvre cette épreuve digne du triathlon : je le mets dans le dos -> je le porte à la main -> je le pousse devant -> je le mets dans le dos -> …
Nous déambulons à travers ce monde minéral, profitons de quelques instants d’attente équipement pour restaurer une sculpture en terre (telle Ino, la protectrice des marins grecs, mais en homme et pour les spéléologues, qui veille sur nos équipeurs),
<- juste là !
et continuons à travers la galerie des cristaux, la boite aux lettres, la salle des piles d’assiettes, le toboggan… mais laissons de coté la sableuse par peur de son effet peeling.
Petite pause devant une plaque commémorative (et toujours ce doute sur le 18 ou le 21 mai) qui nous rappelle que nous ne sommes que peu de choses face à la nature / la sécurité avant tout. Tout cela pendant que Seb équipe le P10; on se sent un peu privilégiés en mode touristes VIP !
Dans l’attente, on devine plein d’animaux dans les formes de roches (NDLR ; j’ai retrouvé le terme : il s’agit de la paréidolie) mais aussi des rhinolophes (les petites chauves-souris toute mignonnes, ici en mode hibernation) et sans oublier nos conversations zoologiques autour des pie, renard, panda… et guêpe (oui, personne n’est gros, surtout quand on fait une Taille 2… guêpe) !
Nous nous arrêtons juste devant la Cascade et sa dame pipi, avant de rebrousser chemin.
Au retour, Quentin déséquipe, ce qui nous permet avec Robin d’avancer seuls devant… sans trop se tromper devant le gour (jeu de mot) pour retrouver le chemin du retour et de faire un petit somme dans la salle de la Cathédrale: un volume impressionnant pour une sonorité effectivement digne d’un édifice religieux … effet garanti, surtout dans le noir complet!
Première remontée de puits : tout le monde s’en sort bien, avec un petit cours de deséquipement en prime; les 3 newbies se font capter « crawl ouvert » avec tournée de bière a l’appui. A croire que j’avais prévu la bourde car j’ai honoré mon dû en surface de retour aux camions, avec un verre d’ambrée, juste avant un départ nuit tombante.
Corvée de lavage en arrivant au club, dans la foulée, pour éviter les dégradations prématurées du matériel et embouteillage le mercredi suivant ; vu le temps qu’on y passe je comprends mieux pourquoi certains font des concours de celui qui se salit le moins.
Une bien belle journée, de 8 -h- à 8 -20h- (digne d’un supermarché 😊), ludique et riche de nouvelles expériences, avec plein de spéléothèmes dans les yeux. Avec encore un grand merci à Seb/Pefe.
TPST: 6h00
Olivier
(PS : intégralité des photos sur le SharePoint > Photos Vidéos Sorties > 20221126_Jujurieux)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.