Beaucoup de motivés pour cette sortie hivernale ! On se divise donc en 2 équipes :
Equipe 1 : Ptit Nico, Flo, Mathéo, Axel, Jacques
Equipe 2 : Coraline, Julie, Julien, Seb, Gros Nico, 2 initiés Thierry et Christelle
Départ de la 1ere équipe à 7h10 de Lyon. La éème équipe se retrouve à Bron vers 9h, à l’heure où la 1ere équipe arrive sur le parking du plateau de Herbouilly. Merci à la 1ere équipe pour le temps de sommeil supplémentaire et surtout d’avoir bravé le froid et la glace pour équiper ! En effet, à la fiche d’équipement il nous a fallu ajouter 2 marteaux (retour d’expérience d’une précédente sortie hivernale dans cette grotte !) afin de casser de la glace à l’entrée !
Pendant que l’équipe 1 pose les cordes dans les 2 entrées, l’équipe 2 prend son temps. Il faut dire que Julien a prévu un programme minuté pour prendre le maximum de temps possible sur la route (petite course familale, achat casse-croûte, ravitaillement du bolide, et même bouchon à Engins !)
Nous arrivons enfin vers 11h15 au stade nordique d’Herbouilly, bien complet. Mauvaise surprise pour moi qui n’ai pas mon torse… (d’où l’héritage du CR 😉) et je dois m’en rafistoler un avec une dyneema.
La marche d’approche se fait le long de la piste de ski de fond sur ~1km puis il faut sortir de la piste en contrebas en s’enfonçant dans la bonne poudreuse. Arrivée sur un magnifique vallon dégagé avec son épais tapis de poudreuse qui scintille au soleil. Les 2 entrées sont facilement repérables. Par contre difficile de vraiment sécuriser l’accès au trou !
2 choix d’entrées : Gour Fumant, au milieu de la prairie, équipé par Mathéo/Axel (succession de puits verticaux) et Faux Gour, contre la falaise, équipé par Flo/Ptit Nico. C’est ce dernier qui est glacé, plusieurs impressionnantes cascades de glaces au cours de la descente et un sol en patinoire de près d’une dizaine de cm de glace! Et c’est pour ça qu’il continue à faire bien froid dans cette entrée ! Pour limiter les glissades incontrôlées, Flo rajoute de la corde, corde qui était initialement prévue pour la seconde option de parcours par la suite. Pas grave, on progressera seulement par le puits « boîte aux lettre ». On se retrouve tous au croisement des 2 entrées à tâcher de ne pas trop se refroidir en attendant l’équipement de la suite.
Arrivée dans une grande salle avant le dernier puits de 16m où on fait la pause déjeuner. Surprise pour Seb dont le sandwich a disparu malgré le fait qu’on ait transporter son propre bidon! Mystère…
Après le puits de 16m, on arrive dans l’actif. Beaucoup de chose à explorer, plusieurs méandres étroits avec de l’eau et il est nécessaire de faire quelques acrobaties pour éviter de se mouiller. On progresse un bon moment à la recherche de la fameuse salle du Dragon Chinois. Il faut quitter le méandre par la gauche avec une escalade bien raide. Puis s’enchainent plusieurs parties d’escalade relativement techniques (surtout pour les 2 initiés du groupe). La progression nous fait bien remonter jusqu’à la fameuse salle finale longue mais certainement pas haute, ça passe seulement à 4 pattes ! Vue plongeante sur une piscine en contrebas et beaucoup de petites concrétions tout autour.
Il est déjà 16h30, il nous faut retourner ! Sur le retour on croise Gros Nico et ses initiés qui finalement décide de continuer jusqu’au bout malgré la fatigue qui se fait déjà sentir. On se regroupe dans la salle du déjeuner au cours de la remontée.
L’heure de sortie max avait été donnée pour 20h à Cécile, notre équipe de surface. Un 1er groupe (Jacques, Julie, Flo) part pour sortir de terre à 18h30 et arrivent à 19h au parking. Ils préviennent Cécile qu’on aura un peu de retard mais tout est OK. Heureusement qu’il y a la voiture pour se réchauffer ! On envoie plein de courage aux autres. Et c’est Coraline qui déséquipe pour sa 1ere fois pour l’entrée gelée. Le reste du groupe sort de terre 2h plus tard avec Seb et Julien qui jouent au balancier sur toute la remontée avec l’une des initiées. Grosse journée spéléo avec un départ du parking à 21h30 et un retour chez nous vers minuit !
TPST : entre 6h30 et 11h en fonction des équipiers !
CR de Julie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.