Participants : Patrick PERRIN – Gégène PERRIN – Maryse NICOLA – Michel SIMEON
Samedi 29 octobre
Gouffre du Brouillard.
Accès /à 500m du Belvédère d’Ontex sur la route de Billon (D 914).Un petit chemin sans issue à 10m de la route.Nous reprenons la désobstruction du gouffre du Brouillard interrompue il y a quelques années. Hervé Marchamp du SBAPS s’y était intéressé à notre suite sans succès. La cavité verticale se développe sur une quinzaine de mètres au profit d’une fracture tectonique. Il n’y a pas de traces de circulation d’eau et très peu de concrêtionnement .Nous faisons sauter 2 pailles pour accéder à un espace assez grand ( 3m x 1m par 2m haut) à l’étage au dessus du fond actuel; mais pas de progression possible. Le fond de la faille se divise en deux mais se réduit des deux çotés tout en laissant passer le courant d’air.
A suivre…….. mais le travail ne s’avère pas évident. Le violent courant d’air, été comme hiver, est la motivation essentielle de cette entreprise.
La condensation à l’air libre, de l’air chaud qui sort du trou en période froide provoque du brouillard qui se répand sur la route, d’où le nom de la cavité.
TPST : 4h
Cordonnées : X : 871,772 Y : 2089,440 Z : 580m
Dimanche 30 octobre
Nous repérons 3 cavités indiquées par Hervé Marchamp et le Maire d’Ontex.
Sur la route de Billon , quelques centaines de mètre en dessous du gouffre du Brouillard à gauche. Ce trou dans le fossé passe sous la route au profit du pendage très incliné vers le lac du Bourget .La cavité de quelques mètres de profondeur mériterait deux ou trois pailles pour épuiser les possibilités de continuation
Coordonnées : X : 871,461 Y : 2090,506 Z : 525m
Grotte du Mont : Au pied d’un petit escarpement rocheux, à 250m au NNE du hameau dit « le Mont ». Cette petite cavité fossile et concrêtionnée est habitée par les blaireaux sur 30 à 40 mètres de développement
Coordonnées : X : 871,376 Y : 2088,920 Z : 780m
Effondrement de gros blocs . cette petite cavité ne présente pas beaucoup d’intérêt.
Coordonnées : X : 871,103 Y : 2089,044 Z : 820m
Compte rendu : Michel SIMEON avec l’aide de J.J. , Patrick et Maryse . Photos : Gégène
CR très sympa qui me donne envie de revenir voir ce trou !!
Préviens moi des prochaines visites.
Joli compte rendu !