Gouffre de la Morgne – 01-11-2024

Participants : Julie, Adrien, Maël, Milèna
TPST : 5 h

CR de Milèna

A l’initiative de cette sortie, Julie et moi souhaitons profiter d’un vendredi férié pour aller nous entraîner à l’équipement. Pour une sortie de reprise toute en douceur, notre choix va vers le Gouffre de la Morgne. Cette cavité d’initiation permettra à Adrien de faire une deuxième sortie de spéléo en toute sérénité. Maël complète le groupe en tant qu’initiateur, pour une sortie dans de parfaites conditions !

Accompagnées par Maël, nous nous répartissons l’équipement des deux premiers puits. Nous admirons les salamandres de toutes les tailles qui peuplent la base du premier puits, parmi les ossements. La balade entre les deux puits permet d’admirer de nombreuses concrétions. En bas du second puits, un passage étroit permet de rejoindre la dernière salle.

Julie et moi équipons à tour de rôle le dernier puits, puits borgne. Adrien et Julie, pour qui c’est une première à la Morgne, découvrent également le réseau supérieur, étroit et concrétionné. Maël nous montre comment remonter le puits borgne en escalade, en calant la poignée dans le dos pour avoir les mains libres. Alors que j’arrive en haut du puits, je fais une fausse manip et fais tomber ma poignée. Cette dernière ne tombe heureusement pas sur la tête de Maël et Adrien, mais termine sa course dans la vasque en bas du puits. Maël y plonge courageusement la moitier de son corps pour la repêcher et la rendre à sa propriétaire. Cette grosse boulette me vaudra l’écriture de ce compte-rendu.

Une fois que tout le monde a le ventre plein, l’équipe attaque la remontée. Julie et moi nous relayons au déséquipement. À l’occasion puits d’entrée, Julie s’entraîne à me remonter à l’aide de sa poulie-bloc, suivant les conseils promulgués par Maël. Pendant ce temps, Adrien peaufine sa technique de sieste au soleil. Avant le retour à Lyon, la journée se termine par le repérage d’un gouffre marqué à proximité sur les applications de cartographie. De futures explorations pour le SCV ?

Gouffre sans nom cherche explorateurs de renom
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Gouffre de la Morgne – 01-11-2024

  1. JJ dit :

    Le gouffre sans nom est le gouffre des Fagots, un puits de 30m sans continuation.
    Inscrivez vous sur Basekarst01 !
    Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.