Participants : Axel, Chloé, Francky, Lison, Mael, Marc, Maxime, Milena, Salomé, et moi (PeF)
On arrive à se fixer une sortie de spéléos expérimentés pour le 22 mars. Chose peu évidente aux regards des stages et autres sorties du club avec les débutants.
Objectif, faire une sortie moyenne (mon physique souhaite reprendre progressivement :D) mais en profitant quand même pour avancer rapidement. On s’oriente donc vers une traversée (pas trop d’équipement et du crapahut).
Après avoir longuement hésité sur la Dent de Crolles, la neige de la semaine nous poussera finalement vers la traversée Fleurs Blanches – Mouch’tiques, dans le réseau des Chuats à Font d’Urle.
Les préparations se font rapidement le jeudi soir après une bonne soirée de contrôle EPI.
A la fin de moultes changements sur les covoiturages, on s’organise pour se retrouver à 10h sur le parking du col de Lachau. Francky passe nous chercher au club à 8h, tranquilou, alors que quelques-uns s’embêtent à partir 1h plus tôt pour visiter un magasin du Royans (il faut vraiment être motivé).
Les horaires sont tenus. On est prêt avant 11h. Et la motivation gagnant, on décide de faire la marche d’approche jusqu’à l’entrée des Fleurs Blanches à pied (2 km, ça va). On évitera ainsi des allers-retours en voitures.
11h30, nous rentrons sous terre. La descente se passe bien, malgré quelques souffrances des anciens dans les passages étroits.
Par chance, je n’ai pas de kit. C’était une des conditions pour que je vienne. Les jeunes sont plutôt attentionnés envers moi. En revanche, ils n’ont pas voulu me remonter dans les puits finaux, leur gentillesse à des limites.
On arrive au radeau, quelques-uns d’entre nous sont perplexes. Est-ce que ça va le faire ?
Axel et Milena sont confiant, mais vu les gabarits, on comprend qu’ils ne se posent pas trop de question.
Après le passage des 10 coéquipiers on peut faire le bilan suivant : -60kg, ça passe quasi au sec, de 60 à 70kg ça mouille le torse, au-dessus de 70kg ça mouille le slip.
On s’arrête pour manger peu de temps après (vers 13h30) dans la partie plus au sec du collecteur.
Après manger, Axel prend la tête pour avancer dans le réseau. Et là, plus un bruit. Il faut croire que les p’tits jeunes n’ont pas l’habitude de « marcher » à l’allure d’Axel :D, ça manque encore d’expérience. (Bon, les « anciens » ne disaient pas grand-chose non plus).
On fait quelques pauses sur le trajet pour souffler, et on arrive aux passages du Crocodile (qui aura raison d’autres culottes pas encore mouillés après le radeau), puis aux sauts de haies à plat ventre (qui entamera encore bien les plus fragiles).
On arrive au pied de l’escalier de service vers 15h30. Et c’est cette petite pause, ma mémoire de poisson rouge, et peut-être un peu de fatigue qui feront que je rédige ce CR (alors que j’arrive à y échapper en temps normal). Souhaitant sortir rapidement, j’en oublie mon minikit pour passer les étroitures de l’escalier de service.
C’est bien sûr après avoir tout franchi que je me rends compte de mon oubli. Mais avec une gentillesse extrême, Milena réalise l’aller-retour. Je ne peux donc plus échapper au CR. Après réflexion, je me demande si ce dévouement était purement désintéressé.
La remontée se passe sans encombre mais non sans efforts.
Nous sortons vers 17h30, sous la pluie.
Francky nous réconforte toutefois avec bières, tartes aux pommes en forme de roses, cookies, et autres délices. Il prend vraiment soin de nous.
TPST : 6h