Fitoja express – 05-08-2025

Participants : Milena, Salomé, Chloé 

TPST : 5h

Avec Milena la spéléo nous manquait, et comme on était dispo en semaine, on s’est chauffée pour une petite sortie de reprise sympa. Salomé se joint à nous également, c’est chouette d’avoir des potes dispos aussi en semaine ! On hésite sur différentes grottes dans les Bauges, pour départager, on appelle Kévin et Audrey, des fins connaisseurs du coin et membres du SCV ! On se décide à faire Fitoja express, c’est à dire un peu de cordes, du crapahu, une jolie salle, parfait pour la reprise ! Par la suite j’appelle également Charlie un DE du coin (sur les conseils de Mathieu Tudisco), qui nous apprend que l’accès à Fitoja en aller-retour est équipé pour quelques jours. Il faut prévoir d’équiper le puits d’entrée et une corde de 40m au cas où pour la suite.

Le lundi soir on dort chez Milena dans les Bauges, qu’il fait bon là-bas ! Parfait pour le lendemain matin, on a seulement une petite 30aine de minute de route. On rentre vers 9h15 sous terre, le puits d’entrée est déjà équipé mais je le rééquipe en double histoire de faire un peu d’équipement. La descente se fait sans encombres (à part Salomé qui se débat avec son sac et la corde 😉 ). On fait attention dans la trémie, le p41 s’avère plutôt stylé. Nous arrivons assez rapidement en bas des puits, au bord de la rivière. Il y a peu de débit mais quand on voit jusqu’où l’eau peut monter en cas de crue, c’est impressionnant ! On se déleste de nos baudriers et on part crapahuter dans la salle, que c’est beau et impressionnant : des concrétions à gogo et de grands volumes ! On retourne en bas des puits pour casser la croûte puis on remonte la rivière sur quelques dizaines de mètres pour explorer l’arrivée par la Litorne. Magnifique aussi.

A la remontée Milena encadre Salomé pour le déséquipement du puits d’entrée. A 14h on est sorties, exactement le timing prévu !

Retour au parking qui était vide le matin, et qui s’est bien rempli de voitures de randonneurs entre temps. On se déshabille vite pour mettre nos maillots de bain, prendre une pause à l’ombre le temps de manger le super gâteau au citron de Salomé et de filer au bord du Chéran laver le matos et se rafraîchir ! Efficace sur le nettoyage (bon il y avait pas grand chose à nettoyer), on peut ensuite profiter dans l’eau fraîche et prendre le soleil !

Ensuite retour chez Milena le temps de récolter quelques prunes et de se poser 5 min, puis avec Salomé on repart direction Lyon.

Se fût une bien belle journée.

Taggé , , .Mettre en favori le Permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.