Faux Gour – Herbouilly (38) – 07-01-2018

Participants :
Franck, Séb, Matthieu, Axel, Yves, Mathilde, Bérengère

Après de nombreuses péripéties quant au choix de la cavité (TQS : piste de fond difficilement praticable pour spéléos, météo, vandalime redouté, etc.), on part finalement en direction de la plaine d’Herbouilly, à Saint-Martin-en-Vercors.

La route est plutôt longue et la neige est absente au RDV jusqu’aux derniers kilomètres où elle finira par se manifester. On se gare sur le parking de la station de ski. On se change dans le froid ambiant et on part dans les bois à la recherche du Gour Fumant accompagné d’Yves, le mec équipé du super smartphone avec la super application J

On longe les pistes de ski, on s’enfonce dans la neige ce qui nous amuse beaucoup (il nous en faut peu) et on est aussi obligés de marcher sur la piste mais les skieurs ont l’air plutôt tolérants.

On finit par arriver au trou, au Faux Gour (même si on pensait être au Gour Fumant, on n’a pas pris la bonne entrée).

L’entrée du trou est enneigée et c’est Franck qui part équiper. Il y a également des blocs de glace, ce qui rend l’équipement compliqué mais pas de problème Yves a prévu le marteau (ah non ? Il l’a oublié ?). Axel rejoint Franck.

Ils comprennent qu’il faut casser la glace pour accéder aux spits. Ils prennent une pierre dans leur besace pour cela et se relaient sur de la dézob de glace. Bilan : ca donne froid aux collègues qui attendent et qui se demandent ce qu’ils font là et qui envisagent même, il faut l’avouer !, de renoncer et de s’enivrer au vin chaud pour oublier l’échec de la sortie. Mais les 2 loulous équipeurs y croient, ils cassent la glace cela fait un vacarme incroyable et cela finit par payer. Les puits sont équipés, on peut y aller. On sécurise l’accès en cassant les morceaux de glace qui fondent en hauteur et qui menacent de nous tomber dessus.

 

On évite les glissades comme on peut, c’est une vraie patinoire !!!

On comprend qu’il y a un souci de cavité car notre corde de 60 mètres s’avère inutile et traine à même le sol… On n’est pas sur la bonne topo. On poursuit tout de même la progression J

On se fait une pause repas, point chaud où les spéléo ponchos et bougies sont salutaires.

On repart à la découverte de la cavité et il y a pas mal de méandres à visiter et des puits à équiper. On progresse jusqu’à épuisement des cordes. Yves et Bérengère déséquipent et on prend tous la douche à la remontée des puits ! On écoute même un peu de Johnny pour un ultime hommage…

Au retour, on constate que la neige a bien fondu du fait de notre présence.

On retourne à la voiture en ayant un peu de mal à s’orienter de nuit.

TPST : environ 7h

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.