Participants du SCV :
Séb, PEF, Juju, Kévin, Audrey et Bérengère
Au total : 80 participants (spéléo du Rhône, de Savoie, Haute-Savoie, de l’Ardèche, de l’Isère et de la Drôme, les gentils pompiers, un représentant de la Préfecture, l’ADRASEC pour les TPS)
Départ de Lyon samedi à 6h du matin pétantes histoire d’arriver au RDV pour 7h30 au gymnase de la Féclaz.
On prend un petit déjeuner sur place. L’équipe de gestion est déjà fortement impliquée notamment les CT (Bertrand, Vincent Lignier) pour collecter les différentes fiches des engagés, les recenser et les affecter dans les équipes en fonction des spécificités de chacun.
On comprend rapidement qu’il va y avoir de l’attente, tout le monde ne pouvant être mobilisé en même temps. Certains partent les premiers au droit de la victime pour faire l’ASV pendant que d’autres retournent en enfance avec un simple ballon dans les mains (whaou ! c’est tellement bien d’être un gosse).
Les entrées sous terre se font donc tout au long de la journée (équipes d’ASV, équipes équipement et équipes évacuation). Il y a également les équipes de surface pour donner les instructions aux différentes équipes : le PC (ils savent précisément où se trouve chaque équipe et quel est leur rôle !), le PCA situé à l’entrée du trou et les équipes Transmissions par le Sol (qui ont un rôle intermédiaire de messager pour que les équipes de gestion puissent communiquer avec les secouristes sous terre).
La civière parvient à franchir les différents obstacles (puits, rivière, etc.) et des points chauds ont été montés à différents endroits. Une fois les informations d’identité de la victime notées, des points sont faits régulièrement pour suivre l’état de santé de la victime (aggravation ou stabilisation). Les secouristes ont eu notamment à gérer le froid de la victime.
Sortie de la civière à 2h du matin, les spéléos au dodo vers 4h du mat’ après avoir tous mangé un bon barbeuc’.
Le lendemain matin rangement et nettoyage du gymnase et du matos, en faisant un petit détour vers la caserne des pompiers car on est comme cela au SCV, on donne tout ce qu’on a !!
Bilan : une très bonne ambiance, cela fait chaud au cœur toutes ces personnes mobilisées au soin de la victime et formées pour être prêtes à intervenir si besoin…Un bel exemple de l’esprit d’équipe si cher à notre discipline.
A refaire, avec PYL !!!!
TPST pour la victime : 19h
TPST pour le SCV : entre 0h et 13h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.