Entrainement Spéléo Secours – Gymnase – 16-11-2019

Participants : Seb, PEF, Julien, Bérengère, Axel, Flo, JC, Marco (en visite) et moi (Ptit Nico)

Suite à l’implication récente dans le Spéléo Secours de quelques membres du SCV, le club propose une journée d’entrainement aux techniques de secours en spéléo en Gymnase.

Cette journée d’entrainement a été ouverte à tous les membres du SSF69. Malheureusement, personne d’autre n’a pu se libérer (autres évènements en parallèle). Ça sera donc une journée exclusivement composée de membres du SCV.

Pour l’occasion, nous empruntons le matériel du SSF69 et notamment la civière.

La civière : comment ça marche ?

On commence la journée par la révision des basiques en gardant les pieds sur terre :

  • Répartiteurs de charge

On teste, on vérifie et ça ne marche pas toujours, alors on refait !

Le répartiteur de charge – C’est quoi déjà?

Au bout d’un moment, ça finit par rentrer et on arrive à faire des répartiteurs de charge fonctionnels tout beaux.

Le SSF69 n’a pas de ring dans son matériel et la méthode pour faire les NRC diffère. On n’a pas trouvé de fiche explicative pour faire des NRC avec anneau… On va se renseigner !

-> atelier avec Bérengère, Petite Flo et Axel – avec l’aide de Pef

Un répartiteur de charge tout beau
  • Contrepoids

Après une révision d’usage, Seb, Pef et Julien prennent le temps de nous expliquer comment on fait un contrepoids. D’abord, le matériel nécessaire : répartiteur de charge, poulie, mousquetons (attention aux HMS). Ensuite les postes occupés sur l’atelier : le contrepoids (le gros qui va faire monter la victime), le régulateur (celui gère la montée de la victime), la victime (celui qui grogne qu’il a mal)

  • Mise en civière

Chacun notre tour, on s’installe dans la civière pendant que les autres nous attachent solidement dedans. Le test de verticalisation nous montre que ce n’est pas si inconfortable que ça. Par contre, les étapes de sanglage dans la civière ont du mal à être faites dans le bon ordre. Mais là encore on parvient à nos fins (ou faims).

En secours, il faut prendre des forces. Là, le sachet de viennoiseries n’était jamais loin

Ensuite, direction le mur d’escalade où Julien nous a monté les cordes de progression.

Équipement du contrepoids terminé

On installe deux contrepoids et on s’entraine avec des victimes sans civière.

Entrainement au contrepoids sans civière

Une fois la technique bien maitrisée, on attaque une reprise de charge entre deux contrepoids. Toujours avec une victime sans civière.

Reprise de charge entre deux contrepoids

Après une petite pause repas au soleil et quelques exercices de réchappe, on s’attaque à l’utilisation de la civière sur agrès.

Civière presque décollée !

Dans un premier temps, ce sera contrepoids avec déviation largable à la montée puis installation d’un second contrepoids à la place de la dév largable pour une reprise de charge à la descente. Cet exercice nous a permis de comprendre pourquoi tous les ateliers doivent être prêts avant le départ de la civière. Oui, la civière a attendu, pendue sur sa corde, pendant quelques longues minutes que l’atelier pour la reprise de charge soit installé (les personnes concernées avaient d’abord assuré le portage de la civière dans un premier temps). D’ailleurs, le contrepoids et le régulateur aussi étaient pendus sur leur corde en continuant à jouer leur rôle pour ne pas que la civière ne finisse à terre.

Déviation largable

Un second atelier a ensuite été réalisé avec la civière (reprise de charge entre deux contrepoids) en changeant les postes. Cette fois-ci, on a utilisé le STEF (Système technique d’équilibrage facile) avec la civière toujours en position verticale. Il semblerait que la position verticale avec le STEF soit plus confortable que sans. Par contre, la tête de la civière va s’accrocher un peu plus facilement dans les prises du mur.

Reprise de charge avec civière sur STEF

Concernant les contrepoids, nous avons fait plusieurs fois les ateliers afin de permettre à chacun de pouvoir tester les différents rôles : régulateur, contre-poids et de victime (avec ou sans civière).

L’installation des ateliers a été principalement faite par Julien, Sébastien et Pef.

Et pour finir, on a fait un petit atelier tyrolienne au sol. En bonus, Seb nous montre également une technique pour tendre la corde sans bloqueurs (et nous sommes tous épatés!)

Tyrolienne

Au moment de ranger le matériel, on se fait une bonne frayeur : il manque 4 basics dans le matériel du SSF. On regarde partout, dans le gymnase, sur nos baudriers, dans le camion de Seb, au club. On recompte tout, on vérifie sur la feuille où Seb et Ourson avaient indiqués les quantités. Ça ne colle pas, il manque toujours 4 basics. Le plus étrange, c’est qu’on n’a utilisé que 2 bloqueurs et ils ont été rangés. Après moult vérifications dans tous les sens, c’est la plaquette en bois avec le nombre de basics indiqué dessus qui n’était pas jour.

Bilan : super journée avec 6 sauveteurs présents où on a pu réviser les techniques et se performer dans des conditions idéales.

On a même 3 personnes du club non sauveteurs qui étaient présents car sensibilisés par l’intérêt du secours, ce qui était chouette.

Merci au SSF69 pour la mise à disposition du matériel !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

TPAG : 7h

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.