Participants : Mael, Maxime et Mathieu des Troglos
Avec notre compagnon Mathieu des Troglos, nous nous sommes inscrits pour le stage initiateur en spéléologie en juillet 2024. Afin de nous préparer à ce qui nous attend, nous décidons d’aller nous entrainer dans le Doubs.
Nous sélectionnons des trous du secteur, notamment et surtout au regard de la météo, pluvieuse depuis plusieurs jours. Premier en tête de liste Pouet-Pouet, puis nous nous réservons aussi pour Gros Gadeau et Jérusalem même si nous devons rester alerte vis à vis de la météo.
Le samedi nous partons en direction de Pouet-Pouet. Après échange avec le troupeau de vaches du secteur, nous obtenons l’accord de traverser le champ. Mathieu et Maël enchainent l’équipement. Nous débattons régulièrement sur les choix techniques possibles, les adaptations à faire selon le contexte entre spéléos autonomes ou avec des débutants.

Une fois un enchainement de premiers puits, nous nous stoppons pour travailler les décrochements chacun notre tour en mettant en œuvre les différentes techniques de décrochement avec balancier du bas vers le bas.
Au retour, nous décidons de passer voir le Gros Gadeau. Mathieu nous avait alerté que quand il y était aller pour le stage perfectionnement du Rhône était déjà au limite de praticabilité… notre arrivée sur son parking le samedi en fin de journée nous met déjà la puce à l’oreille… le bruit de la perte est assourdissant. On ne pratiquera pas ce trou ce week-end.

Le lendemain, nous partons en direction de Jérusalem pour nous entrainer. Le chemin d’accès, partant du parking a disparu sous les arbres tronçonnés, … Nous partons à l’aventure du mauvais côté de la barrière du pré annexe, puis après révision, nous rebroussons chemin et partons dans le champ de ruines. Après une rude bataille nous arrivons au porche de Jérusalem. Nous avions identifié 3 voies, chacun prend la sienne et nous partons à l’entraînement. Puis nous repassons chacun sur les équipements des copains pour affiner, regarder ce qui a été fait, échanger, …

La suite du gouffre est suffisamment chargée en eau pour que nous options pour nous stopper au porche.

Le dernier jour, nous en profitons pour nous reposer et passer acheter du fromage sur le chemin du retour.

Prochaine étape : stage initiateur en juillet !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.