Ecole de spéléologie – Minicamp Vercors – 21 et 22-04-2017

Participants :
Lionel et JR
Adam, Chady, Jaoued, Lombarek et Stéphane l’animateur.

Vendredi 21/04 : Grotte Roche
RV à 9h au Centre Social, départ à 9h30 avec le minibus pour les ados et l’animateur et ma voiture pour Lionel et moi. Arrêt pour faire le plein de gazole avant l’autoroute, puis direction A43, A48 et A49. Arrêt à Pont-en-Royans pour la boulangerie, puis direction les gorges de la Bourne.

Nous arrivons au parking de Grotte Roche à 11h30. Il y a déjà un groupe du centre aéré de Décines qui fini de se préparer et rentre sous la conduite d’un pro. Nous descendons pique-niquer au bord de la rivière. Un groupe de 3 indépendants (non fédérés) sort de la cavité après avoir fait la traversée depuis la grotte de Fenêtre 4.

Nous rentrons dans la cavité à 12h30 et ferons la visite jusqu’au siphon.

A noter qu’actuellement le ressaut avant et l’échelle fixe sont sécurisés par un corde en place du GSV. La diaclase et la vire sont équipés de 2 cordes : l’équipement en fixe et un corde du GSV. Malgré celà, Lionel équipe avec notre corde et galèrera au retour lors du déséquipement parce que le kit s’est entortillé dans les cordes en place.

Nous sortons à 17h30, nous nous changeons rapidement et partons au Gite de la Matrassière à Saint Julien en Vercors, où nous sommes les seuls pour ce WE.

TPST: 5h

Samedi 22/04 : Grotte de Bournillon

Lever à 8h , petit déjeuner à 8h30 et départ du gite à 9h30 pour le parking de Bournillon.

En arrivant au porche de Bournillon, nous apercevons 3 bouquetins dans les vires au dessus. Nous entrons à 11h par l’entrée intermédiaire et Lionel équipe la Vire de la Chèvre (4 plaquettes en place sur goujons et 1 spit au dessus du ressaut de 4m). Pour faciliter le franchissement des ados, les boucles sont longues et la corde de 57m suffit bien.

Nous nous arrêtons au Village Nègre pour casser la croûte puis continuons jusqu’au siphon où nous faisons demi-tour et regagnons la sortie. Le retour se passe sans encombre.

A la sortie, les 3 bouquetins sont toujours là. Nous redescendons au parking en admirant la cascade de Moulin Marquis ensoleillée.

A 15h30, nous nous séparons : le minibus rentre directement à Villeurbanne tandis que Lionel et moi allons nous réhydrater à la buvette de la Grotte de Gournier puis passons à Saint Jean en Royans saluer Gaëtan, le gérant du magasin Croque Montagne. Puis nous retournons à Villeurbanne pour que Lionel récupère sa voiture restée stationnée en face du Centre social des Buers puis regagnons nos domiciles.

TPST : 4h

 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.