Participants :
Lionel, JR, Michel, Pierre-Yves, Amaury, Bérengère
On se retrouve au club à 8h45, motivés pour aller désobstruer un nouveau trou identifié à Oncieu à proximité d’un chemin. On rejoint Michel au café des sports de Saint-Rambert (01). On se prend un café avec des viennoiseries, on discute, on est bien mais bon il faut aller à la mine !
Après un petit quart d’heure de route, on arrive au trou, LE trou. Il n’est pas bien large mais il y a pas mal d’air qui passe… ce qui est motivant. Pierre-Yves et Amaury scrutent les environs à la recherche d’autres trous qui pourraient être connectés entre eux. Ils en trouvent 2-3 mais on s’aperçoit que ça n’aspire pas, mauvaise piste !
Jacques et Lionel partent les premiers dans le trou pour faire du repérage, voir si ça passe ou pas et identifier les impasses.
Michel et moi, on se lance dans la topo du trou. Hé ben oui, c’est une grande première. Le trou sera baptisé le « Gouffre à Baptiste » et on ne sera pas mécontents de vous montrer notre joli travail d’exploration. Michel m’explique avec patience (…) l’utilisation des outils et pis on enchaine les mesures avec une rapidité foudroyante.
Lionel et Jacques nous montrent le chemin à prendre (c’est un véritable labyrinthe) et nous préviennent « vous allez avoir une belle surprise »… Et là on arrive dans une salle de 14 mètres de long et 4 mètres de large avec de jolies concrétions . Whaou c’est génial !!!
Il y a pas mal de chemins dans cette salle, on explore pour essayer de trouver des passages. Un chemin attire plus particulièrement notre attention : il y a un courant d’air. C’est décidé : on va désobstruer ici.
On a bien travaillé et l’estomac crie famine. On ressort du trou (pas si simple, parfois on cherche le chemin du retour, merci Amaury d’avoir un super sens de l’orientation !) pour retrouver notre pique-nique à l’extérieur. Après manger, on sent que la digestion agit et on resterait bien dehors à farnienter… mais il en faudra plus pour nous abattre ! On y retourne (sauf Jacques qui surveille les voitures).
C’est le baptême pour Amaury. On fait le nécessaire à 4 reprises (on rentre pas dans les détails) et on a réussi à avancer de 3 mètres. C’était vraiment une super journée. J’oublie de vous raconter que Lionel a trouvé une inscription dans la salle. Une inscription « SCV »…
-« Ben, Michel c’est toi qui as fait cette inscription ? »
-« Non, non. En plus il y avait un bloc qui empêchait de rentrer le week-end dernier, c’est pas possible »
-« Pierre-Yves ? »
-« non plus ! »
Y’aurait-il un menteur dans la salle, honteux d’avoir dégradé les lieux… ?
La vérité est bien pire ! Après enquête auprès des services généraux et étude des archives, ce trou ne s’appelle pas le « Gouffre à Baptiste » mais le « Gouffre du moment » découvert et topographié en 1983 par la famille SCV : Marcel MEYSSONNIER et Pascal VEYRUNES !!! (CR publié dans le SCVActivité n°43, 2 Mo, pdf))
Alors oui, ce n’était pas tout à fait une 1ère… Mais c’était une première après 30 ans d’oubli.
La suite aux prochains épisodes, ce trou ne nous a pas encore tout dit…
Comme le prouvent les photos et le texte , j’étais également présent à cette sortie ;-)))
La topographie n’est pas de Marcel MEYSSONNIER et Luc FERRANDIS mais de Marcel MEYSSONNIER et Pascal VEYRUNES.
Merci JR pour ces précisions, c’est pris en compte 😉