Sortie désob réalisée le 6 mai à la Grotte des HOTEAUX (Rossillon, dans l’Ain).
Sortie inter club sympathique : GUS- Lyon, SCV- Villeurbanne, GSHL – Hauteville-Lompnaz
Participants : Pascal COLLIN (GUS), Jean- Marc CAPDEVIELLE dit TAMALOU(GSHL), Alain GRESSE dit LIONEL, Gaby MEYSSONNIER, Michel SIMEON (SCV)
Désobstruction dans le puits sous le porche, commencé par le GUS et interrompu il y a une dizaine d’années.
Un barrage en tôle inox avait été mis en place, il y a environ un mois avec Patrick et Gègène PERRIN, afin de stocker les déblais.
Le boulot du jour :
- Elévation du barrage avec des rondins d’accacia sur 40cm.
- Creusement au fond du puits sur 1,5m dans un aggloméras de sable, gravier et galets, l’argile ayant été en grande partie évacuée par l’eau qui remonte lors des crues.
On voit nettement par les vides laissés entre les galets que l’eau transite à travers ces sédiments.
Si on devait persister dans cette voie, il faudra étayer sérieusement même si une paroi est constituée par la roche en place.
De plus, on sera vite limité pour le stockage des déblais, le barrage n’étant plus très loin du plafond …….Il nous reste à imaginer un téléphérique pour les évacuer!!
On s’était posé la question sur place : l’amont se trouve bien du côté où on creuse!!!
A suivre……
Comme il a plu cette nuit, je suis retourné ce matin au fond pour voir, mais c’était sec !
J’en ai profité pour voir Mr le Maire, et l’informer de nos projets. Il voit tout ça d’un bon œil et demande à être informé de la suite des travaux. Il est même demandeur pour une visite guidée du puits.
Pour la tranquillité des randonneurs, il serait bien de placer une grille sur l’entrée du puits, Patrick PERRIN avait proposé de s’en occuper.
TPST : 6h
CR par Michel SIMEON