Nous sommes descendus pour le week-end à Saint Jean de Bueges pour les 50 ans du CLPA, club montpelliérain dont j’ai été membre et président en 1979-80.
Départ de la maison samedi matin, arrêt pour casser le croûte et cueillir des cerises au verger de mon oncle à Saint Hippolyte du Fort puis arrivée à Saint Jean de Buèges en début d’après-midi. Nous nous régalons avec un morceau de sanglier grillé au barbecue. J’y retrouve des anciens du club, certains que je n’avais pas revus depuis presque 40 ans.
Nous assistons aux conférences du samedi après-midi dans la salle des fêtes puis nous nous dirigeons vers le stade de foot où ont été dressés les barnums. Les retrouvailles continuent puis viens le temps de l’apéritif.
Nous serons 130 à partager le repas du soir : anciens du clubs, spéléos d’autres clubs héraultais et maires des communes avoisinantes.
Après le repas, conférence de Laurent Bruxelles sur ces récentes découvertes de Little Foot en Afrique du Sud.
Dimanche matin nous allons donner un coup de main pour démonter les barnums puis nous rejoignons la Grotte du Garel.
Le CLPA a réouvert l’entrée historique dite entrée du tonneau et installé un treuil au sommet du puits. Nous descendons avec le treuil.
Je vais faire un petit tour jusqu’au siphon puis je retourne dans la salle d’entrée. Quand tous le monde a fini de descendre, nous buvons le champagne pour célébrer l’anniversaire du club puis nous sortons l’un après l’autre suspendus au treuil.
Pendant ce temps, Nicole part explorer le cavité sur les pas de 2 jeunes membres. Elle sortira en milieu d’après-midi par l’entrée des feuilles.
Retour à la maison dans la soirée.
TPST: 2h