CR de Fabien
Cette année, armé de mes amis et partenaires du club : Axel, Pef, Nico et Flo, nous avons décidé de visiter la Réunion. Enfin « nous »… plutôt Flo, qui est Réunionnaise et qui voulait nous faire découvrir son île.
Cela dit, au SCV, il n’y a pas de vacances sans sport ! Hors de question de flâner sur la plage tous les jours et de visiter l’intégralité des villes.
Le planning est donc simple de la visite, de l’escalade, de la petite randonnée et … du CANYONING !
J’en ai des frissons, juste à l’écrire ! Vous avez bien lu, on a fait du Canyoning à la Réunion et en voici un résumé :
Après 10 heures d’avion, nous rejoignons notre camp de base : la maison de la gentille tata de Flo et de son mari. Etant sur un CR canyon, je ne vais pas m’étendre là-dessus, mais je peux faire un résumé en quelques mots : très bon accueil, Rhum, Ti punch (le coco est formidable), Piment (un peu ça va), rougail, cari, brèdes chouchou, Piment même si t’en veux plus, barbecue réunionnais, cabri, pieds de porc, Zourite (sorte de calamar), PIMENT même si t’en peux plus, et beaucoup de bon temps.
On s’amuse aussi à découvrir les zoulous sur l’île…euh non, les Gouzous !
On est certes dans un club, on a un peu d’expérience, et on aime le canyon ! Mais, là-bas, c’est énorme ! Et nous, en personnes responsables, avons décidé de prendre un BE. Vous entendrez peut-être des gens dire que c’est pour les néophytes ? Mais n’en croyez rien ! Quand on va là-bas, un type qui vous encadre et qui connait les canyons c’est grave agréable !
Combien de toboggans on aurait ratés ? de sauts ? et de passages dangereux on aurait pris ? sans Valentin, le pote de JC du club, et notre BE guide. En plus, lors des quelques temps morts sur les marches d’approche et de retour ou dans le canyon, Valentin est une vraie mine d’informations sur la géologie et la botanique de la Réunion. Au début, on avait opté pour trois canyons, mais sa verve nous a vite charmés et nous avons fini par en faire cinq. Pour notre plus grand plaisir ! Même PEF qui ronchonnait à en faire plus de deux s’est éclaté !
Concernant les canyons, c’est facile, prenez ce que vous avez déjà faits ; multipliez le par 10, les hauteurs par 10 aussi, les couleurs, les courants, la beauté et le plaisir, toujours par 10. Et en faisant ça, vous serez proche du dixième du plaisir que nous avons eu.
Bon, seul bémol, les marches d’approches et de retour c’est par 10 comme tout le reste ! Mais franchement se retrouver à faire de la via racinata en pleine forêt tropicale ça vaut le détour quand même !
Allez, je ne vous fait plus attendre, je balance les noms des canyons : Trou Blanc (à Salazie), Grand Galet sur la rivière Langevin, Fleurs Jaunes (à Cilaos), Bras rouge (à Cilaos) et notre grand final : Dudu dans la vallée de Takamaka (moins connu mais V4 A2 IV quand même).
Dès notre premier jour sur l’île, on attaque avec Trou Blanc (V4 A5 IV) à Salazie. C’est un canyon aquatique avec du débit comme on en avait jamais vu. Ça pousse grave ! On enchaine les toboggans ! On évite les mouvements d’eau grâce à Valentin ! On teste la puissance de mouvements d’eau comme une machine à laver avec 1m d’eau : ça impressionne !
Pour notre second canyon, on opte pour de la verticale avec Grand Galet (V4 A3 II) sur la rivière Langevin. Un canyon atypique qui commence par deux rappels au sec. Idéal pour bosser les clés d’arrêt et autres techniques sur cordes. Arrive ensuite la fameuse cascade de 85m de Grand Galet. Nico et moi descendons d’une traite cette impressionnante cascade. Les autres préfèrent une halte à mi-hauteur sur une plateforme confortable. La suite du canyon est très aquatique avec un débit proche de 1000L/s. Enfin, le final est un bassin tout en longueur très reposant qui invite à la méditation après cette course riche en sensations.
Quand on parle de canyon touristique à la Réunion, on parle de Fleurs Jaunes (V4 A4 IV) à Cilaos ! Il faut dire que la cascade de 55m visible depuis la route donne envie. On était donc obligés de le faire. C’est avant tout un canyon esthétique avec peu d’eau, mais creusé dans une très belle gorge. La marche de retour sur une arête permet de magnifiques points de vue sur le canyon.
Non loin, se trouve le canyon de Bras Rouge, un long canyon qui descend du Piton des Neiges (3070m), le point culminant de l’île. L’eau y est donc très froide ! Nous avons fait les parties médiane (V4 A4 IV) et inférieure (V4 A3 IV) jusqu’à l’échappatoire de Pissa Inférieur. Ce canyon est une magnifique succession de rappels et de toboggans éjectables dans un magnifique encaissement avec des veines de fer un peu partout qui donnent ce nom au canyon.
Pour finir, on a choisi de faire des grandes verticales. Valentin nous conseille Dudu (V5 A3 IV), dans le Nord-Est de l’île. Il y a peu d’eau, mais le cadre est magnifique. On se trouve au milieu d’une forêt luxuriante sur un rempart descendant dans la rivière des Marsouins (rivière du célèbre canyon de Takamaka). Le canyon est composé de quatre cassés de 43m, 77m, 74m et 121m. Les obstacles s’enchainent bien et on se relaie à l’équipement. Une fois en bas, on n’a fait que la moitié du chemin. Il nous reste à remonter en mode via racinata sur une sente de braconniers au milieu d’une forêt tropicale.
Franchement, j’aurais pu noter les temps d’approche et de retour, mais j’ai déjà pris des photos et Flo vous montera certainement une vidéo alors pour les détails je vous conseille le site lrc-ffs.fr.
Concernant les autres activités, il faut que vous sachiez qu’en plus de la rando au Volcan, qui crachait quand nous sommes arrivés…
… il y a aussi de très bons sites d’escalade. Nous avons testés un site, trouvé par hasard sur une plage de sable noir (Ti Sable proche de Manapany), un petit site de bloc dans une ravine (Ravine Tintin)…
… et une courses d’arête aux Trois Salazes (lien vers le topo), où le rappel de retour est inexistant (j’ai dû faire une remontée sur corde et nous avons fait le chemin inverse pour rentrer).
Les balades sur des cascades sont nombreuses. Perso, j’ai adoré LANGEVIN.
On a quand même fait un peu de spéléo avec la visite de tunnels de lave : le tunnel de Citron-Galet (lien vers le topo) et le tunnel de Trou d’Eau (lien vers l’Inventaire Spélunca des cavités de la Réunion).
En gros deux semaines de rêves, où je vous conseille tous de vous rendre si vous êtes en mal de nature, de montagne, de bonté, et de dépaysement.
Côté canyon, avec les 300 courses référencées à la Réunion, il nous reste encore de quoi nous occuper la prochaine fois !
Et côté boissons, il nous reste encore de nombreux Punchs et Rhums arrangés à goûter !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.