Participants : Milena, Salomé, Maël, Benoit, Charlotte
CR de Charlotte
TPDC 5h + 1h30
Quelques membres du club disponibles en cette période estivale désertée, une canicule qui n’en finit pas de s’étendre dans les vallées et un chaleureux chalet disponible en (Haute-)Savoie, il n’en fallait pas plus pour nous mouvoir jusque dans le beau pays des Bauges.
Au programme du jour : 2 canyons bien différents mais tout aussi appréciables : le Reposoir pour commencer, le Pont du Diable pour clôturer.
Le Reposoir : entrée vers 10h, sortie vers 15h
Après un début de canyon un peu laborieux, avec plusieurs (!!) oublis de matériel (presque pas) important (par différentes personnes…), dont une paire de chaussures, une paire de longes, une montre posée sur une pierre (miraculeusement descendue par un groupe suivant… et qui a survécu à une chute de 25m dans une cascade!), une glissade qui valait le coup d’œil et autres joyeusetés, nous avons pris le rythme et fait une suite plus sereine et maîtrisée.
Nous avons pris notre temps (5h tout de même), mais il n’en fallait pas moins pour que tout.e un.e chacun.e puisse s’entraîner à équiper. Ce canyon plutôt technique et au cadre joliment arboré nous a offert quelques passages cavernicoles remarqués.
Nous avons terminé ce canyon heureu.x.ses, fourbu.e.s, engourdi.e.s par le froid (pour certaines plus que pour d’autres) et affamé.e.s.


Par la suite, le séant installé à même l’asphalte pour fuir les graviers, nous avons rempli nos estomacs qui criaient famine. Nous bénissions les quelques timides rayons de soleil qui perçaient ponctuellement pour inverser
Après cette pause (post-)méridienne bien méritée, nous avons attaqué le 2e canyon, j’ai nommé :
Le Pont du Diable (pas très engageant comme nom je vous l’accorde) : Entrée dans le canyon vers 16h30, sortie vers 18h.
En amuse-bouche : une partie amont plutôt facile et amusante de type « randonnée aquatique », , dite « nant de Glapigny ». Là nous avons tantôt sauté de vasque en vasque, tantôt longé la rivière en marchant sur un chemin bordé d’une jolie végétation.
Nous avons ensuite attaqué le canyon en lui-même. Et la magie du lieu nous a envoûté.e.s.
Ce canyon aquatique, étroit, sinueux et très encaissé n’en finissait pas de nous émerveiller. S’offraient à nous des cascades, des sauts (plus ou moins) vertigineux, un toboggan éjectable et une étroiture où se faufiler précautionneusement. Nous sommes sorti.e.s du canyon à la nage par un bief enchanteur.
La journée s’est terminée en beauté par la dégustation d’une tarte au citron et d’un clafoutis. Ceux-ci ont ravi les papilles gustatives de la fine équipe.
Une chouette journée !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.