Après la grande voie de la veille à la pointe centrale du Sappey, Mathéo et moi repartons en comité réduit pour un weekend escalade et canyon.
Après un arrêt ravitaillement à la boulangerie du coin, nous remontons les magnifiques gorges du Nan avant d’arriver au parking du canyon à coté du moulin. Les nombreux panneaux fait main « canyon interdit », « canyon entièrement déséquipé » nous interrogent, mais nous croisons rapidement le propriétaire des lieux qui nous éclaire: il ne faut pas remonter son bras de rivière à la fin du canyon afin de protéger son écosystème, on doit donc sortir sur la droite en haut d’un éboulis ; le ton sévère contrastant nettement avec son chien qui ne voulait qu’une chose, jouer avec nous 🙂
Après 20 min d’approche, nous arrivons dans un petit canyon tout mignon, toboggans et ressauts s’enchainent jusqu’à la C13, l’occasion de réviser la main courante multipoint rappelable. Les toboggans et petites cascades reprennent, Mathéo en équipe quelques unes, avant d’arriver au plat de résistance: une jolie C35 en tuf, que nous franchissons sans soucis. La fin se rapproche, nous trouvons rapidement après la confluence l’éboulis rive droite, que nous gravissons pour revenir au niveau de la route.
Après une petite sieste au soleil, nous partons grimper à Presles, secteur Daladom. C’est une fois sur place et en ne voyant plus aucune plaquette sur toute la 1ere partie du secteur que je me rappelle un mail de l’an dernier: une partie du site a été déséquipé car des aigles y nichaient.
Le secteur facile n’existant plus, il ne reste que deux 5c avant d’attaquer le 6. Le soleil cogne, Mathéo est fatigué, nous nous contenterons donc de ces 2 voies et partons à la recherche d’une place de bivouac pour affronter sereinement le 3° jour de ce weekend ensoleillé.
PS: la nuit a été fraiche, j’aurais du prendre le duvet 0°C.
TPDC: 2h30
Participants: Axel, Mathéo.