Participants : Flo, Axel, Mathéo, Kevin, Jérôme et Ptit Nico
On profite de ce week-end estival pour faire notre premier canyon de l’année.
Avec Mathéo et Axel on prend la route direction Sassenage, où on retrouve Kevin et Jérôme.
Notre objectif initial : faire le Furon intégral.
Jérôme nous informe que l’usage du chemin reliant la partie amont à la partie aval n’est plus toléré. Nous montons donc toutes les voitures à la partie amont. On reprendra les voitures pour redescendre à Sassenage avant d’attaquer la partie aval.
Après une petite marche d’approche, on arrive au départ du canyon. Je commence l’équipement de la première cascade sous les regard de Jérôme.
Une fois dans l’eau, on enchaine les obstacles doucement en équipant chacun notre tour. La reprise est un peu compliquée, entre l’eau glaciale, les techniques à retrouver et les combinaisons qui ont rétrécies durant l’hiver.
On progresse doucement, le canyon est très glissant. La partie de marche après les 2 premiers obstacles nous semble interminable.
Un peu plus loin, on bloque en haut d’un ressaut de 4-5m. Aucun point visible. On utilise une lunule pour pouvoir descendre. Le tronc qui permettait la descente à dû être emporté par une crue.
On bloque une nouvelle fois au départ de l’express. Les points ont visiblement été enlevés et rien n’a été réinstallé. On est obligé de sauter.
La suite s’enchaine mieux avec dans le désordre, des toboggans, des petits rappels et un rappel guidé.
A la fin de la partie haute, on remonte aux voitures et on file au parking des cuves de Sassenage pour se restaurer. L’endroit est très accueillant pour manger mais c’est à l’ombre et on se refroidit très vite.
La motivation pour retourner dans l’eau froide décroit très rapidement. On se contentera de la partie haute pour aujourd’hui.
TPDC : 3h30
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.