Participants : Axel, Aurélie (CPEA), Cécile, Flo, P’tit Nico, Pefe
La team canyon, menée par Fabien, avait proposé une sortie pour le 19 juin. J’étais bien motivée pour mon canyon annuel mais ne suis pas dispo. A la réunion du mercredi, je lance un appel à la recherche d’une autre date, que P’tit Nico rattrape au vol. Flo et lui sont dispos le we du 26-27. Ce sera donc le samedi car il y a initiation à Jujurieux le lendemain.
Du coup, l’équipe s’étoffe avec Axel, Pefe (en hésitation quand même) et Aurélie une amie du CPEA, leur club d’escalade. P’tit Nico s’empare du topoguide des canyons de Savoie et propose un canyon vers Albertville avec une belle cascade de 90m, ne nécessitant pas de navette. Pour une reprise (et aussi pour Aurélie), Flo propose de revoir la taille de la cascade à la baisse, ce qui m’arrange bien. Finalement, nous optons pour les Tailles et préparons le matériel pour le canyon et pour Jujurieux dans la foulée. On prend même le sherpa canyon qui nous paraît énooooorme à Flo et à moi, mais il paraît qu’on n’aura pas à le porter.
Nous nous donnons rdv le samedi à l’aire de covoiturage de St-Quentin-Fallavier avec la team matos (Pefe et moi), Aurélie, et la team pique-nique (Nico, Flo, Axel) qui nous apporte même les viennoiseries et fera équipe tout le we car ils resteront dormir chez Pierre et Alicia.
P’tit Nico vérifie le débit du ruisseau en bas dans la vallée. Ca a l’air d’être bon, même s’il avait demandé à Pefe de prendre le topoguide et un peu de matériel supplémentaire au cas où.
Un couple de canyoneurs nous donne quelques conseils sur la fin du canyon (avec semble-t-il un tunnel) puis nous entamons la marche d’approche d’env. 30 min, sous l’ombre agréable d’une hêtraie. Nous laissons le premier départ où nous retrouvons le couple de canyoneurs pour aller au second, à priori moins pratiqué, mais qui a plus de cascades Repas vers 11h30, puis on se glisse dans nos combis.
Le canyon début par une belle cascade… de Pefe, qui se rattrape avec plus de peur que mal. Puis les descentes s’enchaînent. L’eau est bonne (vraiment pas trop froide, contrairement à ce que l’on s’attendait en Savoie), le soleil réchauffe bien le canyon, et le débit est nickel (ni trop, ni trop peu), des conditions idéales pour mon canyon annuel. Pas de sauts, mais quelques petits toboggans amortis. Pas mal de mains courantes largables. Pefe avait annoncé qu’il était là en touriste mais on finit par le prendre – rapidement – en flagrant délit d’équipement. A un moment, on se retrouve toutes les filles devant, avec une corde, et du coup Flo se lance à mettre en place le relais.
On perd un peu le fil dans l’enchaînement des cascades. Ce qui est sûr, c’est qu’on s’est fait avoir (en tout cas Flo), car elle se retrouve avec l’énooooorme kit sherpa car il n’y a pas de corde dedans et est donc moins utilisé par les garçons.
Le canyon offre une belle vue sur la vallée. La cascade de 33 m, qui fait comme un rideau qui se sépare et se rejoint, sonne la fin du canyon. Pas de traces de tunnel : nous prenons le sentier à gauche qui grimpe dur. Pourquoi monter autant pour redescendre juste après? On se le demande bien. Nous nous séparons aux voitures, retour à Lyon pour les uns et prolongation du week-end autour de Chambéry pour les autres.
Il était annoncé entre 1h30 et 4h00, nous aurons mis 4h30-5h00 car nous étions nombreux et en avons bien profité.
Une belle journée !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.