Participants : Benoit et Maël
TPDC : 4h30
Sortie en petit comité et en semaine, Maël devait passer à Aquatik récupérer du matériel et s’est dit “pourquoi pas en profiter pour faire une petite sortie ?”. Je suis dispo, donc ça part sur une sortie d’apprentissage et pratique de l’équipement pour moi !
Temps couvert mais assez chaud, les prévisions météo sont plus optimistes que la réalité : une vraie bruine à Aquatik et au moment d’enfiler les combi, après on s’en rends moins compte et la pluie s’arrête à un moment. L’eau n’est pas froide, il faut assez chaud, finalement c’est de très bonnes conditions.
Le temps de préparer le matériel le matin, de faire la route et de l’arrêt « shopping », nous entrons tranquillement dans le canyon à 11h.
A priori 2-3 autres groupes, mais qui partent sur la partie haute, nous profiterons du canyon tout seuls toute la sortie !
Une fois dans le canyon, après les premières manipulations faites avec piqûres de rappel, on déroule assez bien.
Le canyon est assez lisible et l’équipement aussi, on avance bien, et on ne voit pas le temps passer jusqu’à la dite « cascade sombre », fermé à cause d’un éboulement. Ici un échappatoire est recommandé, la partie suivant étant apparemment peut intéressante… on va quand-même voir.
La cascade se contourne par un rappel « sec » de 35m bien équipé mais plus boueux que sec, suffisamment pour nous obliger à laver les cordes au club !
La dernière partie, plus courte, est visiblement beaucoup moins empruntée : l’équipement n’est pas toujours très lisible, et pourrait être amélioré, et le chemin de retour envahis par les ronces. Nous avançons beaucoup moins vite ici, et finissons par sortir du canyon à 15h30.
Le temps de la marche de retour dans la végétation et de faire la route, on rejoins au club les copains qui nettoient le matériel de la sortie spéléo de samedi, je peux faire ma part de nettoyage et Maël nous donne un coup de main en attendant de pouvoir laver les cordes.
Rédacteur: Benoit