Canyon de la Volferine – 27-07-2025

Participants: Théo, Axel

En parcourant le nouveau topo des canyons de l’Ain, la Volferine nous fait de l’œil : cascade de la Pierre Percée, grottes, et floating ! Mais il n’est pas référencé sur descente-canyon, on ne sait donc pas quelles surprises il réserve.

On profite d’être en comité restreint ce WE pour aller l’explorer Théo et moi. 

Malgré les quelques gouttes de la veille, 1ere déception: la cascade de la Pierre Percée, située sur un petit affluent, est sèche. 

En revanche, l’équipement est ok: un anneau de corde sur arbre est venu compléter le mono point.

Nous arrivons ensuite dans la Volferine qui s’encaisse gentiment, mais nous tombons sur des déchets en tout genre qui viendront gâcher le paysage et transforment le canyon en annexe de la casse du coin…

On arrive à la C13, le relais est rouillé mais ok.

La sécurité avant tout, on ne rigole pas sur les mains courantes 

La balade dans la partie encaissée continue, et on n’y rencontre de tout: pneu à tout va, carcasse de voiture, vélo, mobylette, bidons, wagons de train… 

C’est désespérant de voir que les gens ne respectent pas leur environnement… on choisira de les mettre en scène.

Cycliste du tour de France en pleine échappée 

Un poteau égaré et son wagonnet mal garé

Cheminot des temps modernes

Le canyon s’ouvre ensuite avec vue sur la vallée. On ne voit pas de passage dans la grotte en C12, on prend donc le passage extérieur (le relais est tout propre), et on retourne jouer sous la cascade dans la grotte.

C’est pour la suite que le manque d’eau se fait bien sentir; la topo annonce R15, C8, C8(grotte), mais nous n’aurons qu’une grande marche-désescalade dans les blocs jusqu’à la fin.

Étant spéléos malgré tout, on se faufile entre les blocs dans les moindres trous d’eau, tous ces passages cachés permettent de rendre plus ludique cette descente.

On tombe sur une plaquette en mono point (posée très haut), qu’on contourne en passant par une petite grotte. Plus loin Théo tombe sur le mono point de la C8 (à sec), alors que je l’ai déjà contournée. Et on arrive en bas du canyon sans avoir vue la C8 (grotte) finale. Sans doute qu’en eau cette descente n’a rien à voir…

La Volferine se jette ensuite dans la Valserine pour le floating tant attendu !

Il y assez de courant dans les rapides pour bien s’amuser sans se faire peur, et la vision du pont annonçant la fin du parcours arrive trop vite.

On en profite pour faire quelques sauts depuis le pont dans une lumière magnifique, puis c’est l’heure de la marche retour bucolique (1h).

On en a profité pour sortir un volant de voiture et une chambre à air du canyon, ça fera toujours ça de moins dedans.

Conclusion : 

  • A refaire avec plus d’eau!
  • Équipements ok, sauf mono point sur la fin mais on a pu contourner
  • Et prévoir une grue et une benne pour dépolluer le canyon.

TPDC: 3h

Taggé , .Mettre en favori le Permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.