Aven du Grand Guérin – 23-02-2025

Participants : Elise, Isa, Julie, Julien Mzd, Adrien
TPST : 3 à 4h
CR Adrien

Bien que je sois encore novice dans le domaine, j’ai eu la chance d’être invité, le temps d’un week-end, à rejoindre la Team d’élite grande profondeur 2025 du SCV !

Après la première sortie du samedi (Aven Autran), la Team d’élite décide de revoir légèrement à la baisse ses objectifs de grande profondeur, le moral des troupes n’étant pas au plus haut et les attentes de chacun légèrement différentes. En fin de soirée, nous optons donc pour l’Aven du Grand Guérin, une cavité assez proche et facile à équiper, qui me donnera l’occasion de réaliser mon premier déséquipement.

Nous quittons l’Airbnb vers 9h30. Une fois sur le parking, Julie et moi partons en éclaireurs pour trouver
l’entrée, mais nous peinons un peu, le point GPS étant légèrement imprécis. Théo, qui ne descendra pas dans la grotte à cause de sa blessure à la cheville de la veille, en profite pour mettre à jour les coordonnées sur Grottocenter.

Julie commence l’équipement du premier kit et entame la descente. Nous sommes rapidement rejoints
par Élise, Isa et Julien. Je descends en avant-dernier, juste avant Julien, qui ferme la marche. L’enchaînement débute par trois verticales. En cours de descente, Julien remarque que certaines viroles sont mal fermées et décide de les resserrer, ce qui aura probablement des conséquences lors de la remontée. Nous terminons par un plan incliné et un dernier rappel caillouteux, où quelques pierres chutent, dont l’une vient heurter mon casque…

Une fois en bas, nous prenons le temps de manger tranquillement avant d’entamer la remontée. Julie s’engage la première, tandis que Julien déséquipe la première partie.
Puis, enfin, c’est à mon tour de servir à quelque chose dans le groupe, de prouver ma valeur, de défendre la cause des novices, de prouver que je ne suis pas là uniquement pour préparer des pâtes au parmesan. Je commence donc à déséquiper, avec les super conseils bienveillants d’Isa, qui m’observe un peu plus haut, à chaque frac. Tout se déroule parfaitement bien jusqu’à une virole impossible à défaire ! Après maints essais infructueux, Isa, avec sa sagesse et ses connaissances avisées, me suggère de mettre tout mon poids dessus tout en la dévissant. Succès immédiat ! Je continue donc tranquillement – et en suant – ma remontée avant de retomber sur une deuxième virole récalcitrante.

Arrivé au P14, Élise, sans doute prise de pitié pour mon état, décide de me soulager de mon kit pour « m’aider ». J’accepte à contrecoeur, mais j’ai bien senti qu’elle avait surtout besoin de se dépenser.
Isa termine le déséquipement, mais se retrouve face à une virole complètement bloquée dans le P9… Impossible pour elle de la déverrouiller ! Il faudra près d’une heure avant que Julien ne descende la rejoindre pour ajouter son poids et enfin la débloquer. Une fin de sortie plus compliquée que prévu…

Retour au parking vers 15h30 et départ rapide vers Lyon.

Taggé , .Mettre en favori le Permalien.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.