Aven de la Retournade – Camp à Hyelzas (48) – 27-05-2017

Participants :
Julien, PeF, Séb, Yves, Ptit Nico, Flo, Bérengère et Mathilde

Lors de ce magnifique et mémorable mini-camp à Hyelzas, en Lozère, Bruno nous parle d’un trou qu’il a découvert il y a 18 ans, à 5 minutes du gîte, où « faut faire péter au fond« . Il est logique qu’une telle description nous motive à y faire un tour !

Samedi après-midi, au retour d’une magnifique cavité de la région visitée le matin, nous sommes plusieurs à bien vouloir retourner au frais sous terre. L’Aven de la Retournade est pour nous !

Pierre et Bruno, les 2 dinosaures-mémoires du secteur, nous fournissent la coupe de l’aven. Mais pas de fiche d’équipement ni même de description d’accès. On bricole, on bourre bien les kits, et c’est parti ! Bon, pas de dézob au fond, on a resto à 20h30, il faudra pas trop traîner sous terre.

14h, on arrive au bord du trou, guidés par Pierre qui nous a accompagné. JR et Nicole sont également venus, pour ramener Pierre à Hyelzas. Axel est venu avec le hamac, il sera notre équipe de surface avancée !

L’entrée de l’aven

On soulève les tôles et la palette qui protègent la diaclase de 10m, et c’est parti ! PeF entame, suivi de Julien qui a la coupe de l’aven sur lui et règle l’équipement. Derrière, ça suit rapidement et on se retrouve à 8 sur le 1er palier, au frais. C’est bon !

PeF enchaîne le P16 en posant un fractio sur un mono-spit heureusement doublé d’un AN qu’il fallait trouver. Julien prend la suite de l’équipement pour le Puits des Amis puis les Estrangladous : malgré son nom, ce secteur passe relativement bien maintenant. Mais on remarque bien quelques cailloux forés…
Arrive alors la Jouissance ! Un joli P32, bien fractionné et direct au fond ! Enfin presque, il reste un R6 à désescalader, et un boyau de mineur de 20 mètres, qui s’enfonce dans la faille. Il paraît que c’est là qu’il faut tout faire péter… Ya du boulot !

Mais l’heure avance, le resto risque de nous attendre. Du coup, le 8ème est à peine descendu que le 1er remonte déjà, pas de répis pour la corde !
Pef, Flo et Yves restent derrière pour le déséquipement pendant que Julien, Mathilde, Sébastien et Bérengère et Ptit Nico remontent. Julien fait un premier trajet au gîte pour déposer les premiers bénéficiaires de la douche. Puis PeF, Flo et Yves ressortent. Il est 18h30 de mémoire, nous avons passé 4h30 sous terre dans un magnifique aven !

Direction le resto, pour de nouvelles aventures inoubliables !

La Topo de l’Aven de la Retournade (commune de Hures la Parade) :
Fournie par Pierre et Bruno. Se renseigner au gîte de Claude Pralong pour l’accès.
Nous avons relevé l’équipement et annonté la topo. L’équipement est compatible EFS 🙂

Topo et Fiche d’équipement

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.