Participants :
Flo, Nico, Fabien, PeFe, Audrey, Kévin, Rémi Gaudichet
Fraichement rentrés de vacances à la Réunion la veille (voir CR), Nico, Fab, PeFe, Axel et moi enchainons gaiement avec le fameux Week-end des Anciens !
Axel nous abandonne pour la visite de l’Aven de Noël (voir CR) tandis que nous autres optons pour l’Aven de la Buse.
PeFe l’avait déjà visité récemment (voir CR) mais avait hâte de découvrir la suite du réseau supérieur, surtout qu’un ami à la Réunion nous l’a hyper bien vendu ! Et puis les Buses, PeFe il adore ça, tellement que la Buse est désormais officiellement son animal totem, l’occasion n’en est donc que plus belle! 🙂
La préparation du matos se fait le matin même par PeFe qui doit rejoindre le camion avec tout le matos du club au campement du groupe de l’aven de Noël. Un aller/retour plus tard nous sommes fins prêts, Audrey, Kévin et Rémi nous ayant rejoint dans l’aventure. La topo quant à elle, sera chargée vite fait sur un smartphone à moitié déchargé…c’est déjà ca 🙂
On me désigne à l’équipement. Je stresse car je n’ai absolument rien pratiqué depuis le Stage Perf de cette année…
Qu’à cela ne tienne, j’essaie de rester focus sur ce que j’ai appris, supervisée par mes compères Kévin et PeFe.
J’équipe donc la main courante après l’entrée et le P18. Je sens bien que je manque de lecture mais globalement je m’en sors bien.
A la salle Vincent Badaboom, on peut déjà constater de belles concrétions qui annoncent la couleur pour la suite.
La progression dans le méandre et Trou qui Siffle est bien étroite. Mais quand j’entends tous les « @#¤£$%* !!!! » de Fabien au loin, je me dis que je suis la dernière à plaindre dans ses passages… 🙂
Des cordes en fixe permettent d’atteindre la Grande Salle. On la visite tranquillement en attendant que les autres nous rejoignent avec l’autre kit corde. Là encore c’est très beau !
Parfait, les cordes sont aussi en place pour la suite menant à la salle de la Grande Vire. Une fois tous là, on profite d’une pause repas (mais il est resté au frigo mon poulet sniff 🙁 )
Pendant qu’on mange, PeFe part équiper la Grande Vire qui mène à la Salle du Chat. La vire est bien exposée, et visiblement certains points sont mis en place pour se rassurer : faut pas se mettre en tension dedans nous dit-il :-s.
La Salle du Chat est WAOUH, mon dieu que c’est beau ! Excentriques, cristaux en triangle et le fameux « chat »…et il parait que le réseau sup est encore plus exceptionnel ? Mais jusqu’où ira-t-on dans la démesure ?!?! Nico lui, s’est trouvé un compère photographe en Rémi. Ils s’en donnent à coeur joie!
Nous faisons un à un demi-tour à la salle de la Grande Vire pour s’attaquer désormais à la remontée de 54m pour accéder au réseau supérieur par petits groupes. Très belle remontée sur corde bien physique mine de rien! Perso, je l’ai vraiment adorée, les sensations que ca procure m’avaient carrément manqué!
Une fois en haut on visite d’abord la partie droite. C’est beau, magnifique, sublime !!! Il n’y a même pas de mots pour décrire à quel point c’est joli. Les excentriques foisonnent de partout, pas une surface aux murs et plafonds n’est vierge d’excentriques. HALLUCINANT ! Il faut serrer les fesses pour faire en sorte de ne rien casser sur son passage !
Les photographes photographient et progressent à tâtons, on les laisse s’amuser pour continuer tranquillement.
Je vois PeFe s’engager dans un ramping. Je lui demande si je peux le suivre et il me dit que oui. Pourtant vu l’étroitesse et le plan incliné descendant, c’est pas si engageant. Un peu plus loin dans le ramping, je l’entends tout affolé me dire « STOP! Demi-tour! ». Il s’était en fait retrouvé les pieds dans le vide au-dessus de la Cheminée de la Géode…. OUF! on a évité le pire… mais c’est sans oublier la galère pour sortir de là ! Je me retrouve coincée dans un passage particulièrement serré. J’avoue ne pas avoir fait la maligne sur ce coup là. Un ptit coup de stress, je reprends mes esprits et j’arrive à me dépatouiller de là toute seule. Bon…si moi j’en ai chié, jvous dit pas la misère pour PeFe…qui était littéralement bloqué. Je reste zen et le rassure pour ne pas augmenter son stress. Si c’est passé à l’aller, ca passera forcément au retour. Il prend un bonne inspiration, je le tiens par les mains pour qu’il puisse se hisser, et HOP c’est bon c’est accouché ! Plus de peur que de mal mais la leçon du jour sera « Ne JAMAIS s’engager dans un ramping descendant les pieds la première dans un réseau supérieur ! ». On s’en souviendra de celle là.
Allez on peut engager la suite du réseau sup sur la galerie de gauche.Là, encore et encore, on ne sait plus où donner de la tête, impossible de tout regarder en détail tellement y en a partout, on progresse littéralement dans les excentriques. Et rien de monotone là dedans en plus, car chaque tronçon de la galerie a sa particularité. On pourrait vraiment y passer des heures et des heures de contemplation ! On atteindra tous le fond (même les photographes dans leur lente progression !).
Après toutes ses fortes émotions , il est grand temps de redescendre et rentrer. N’oublions pas qu’il y a LA FAMEUSE PAËLLA du club ce soir ! PeFe et moi déséquipons chacun les cordes que nous avons équipés. La fine équipe ressort au final bien crades de cette belle aventure! Et moi je suis particulièrement contente de mes performances en équipement/déséquipement, en plus d’avoir gagné un resto pour avoir sauvé une vie ! 🙂
TPST : 8 heures
CR de Ptite Flo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.