Participants : Sébastien, Julien
Nouvelle et dernière séance à Angrières pour cette année. Kate et Thibaut devaient venir mais la digestion du repas de Noël s’est mal déroulée…
Nous sommes 2, mais c’est suffisant pour cette dézob. Nous croisons Roland à Angrières, il est occupé à préparer la place du village. Un chasseur nous félicite de notre activité du jour : » pas de brouillard sous terre, bon choix ! » Nous lui répondons qu’il n’y pas de soleil non plus 😀
Bref, nous rentrons sous terre à 10h, il fait 7° environ et le courant d’air est nettement souflant. Une heure plus tard, nous sommes sur le front de taille, et constatons les dégâts de la semaine précédente. Le déblayage est facile, nous arrivons à envoyer les blocs de taille intermédiaire vers le fond. On nettoie les parois, mais on ne touche pas aux 3 énormes pavasses qui restent en équilibre.
Allez, c’est l’heure de l’apéro ! On sort les pailles, et hop ! 2 en parois gauche, vers le bas. On espère ouvert le passage. Et une petite dans un gros bloc.
On remonte et on décapsule. Puis on sort le pic-nic. Le COmètre monte, on se rapproche de l’actif : il créé un courant d’air qui fait descendre de l’air frais ! Puis retour rapide vers le front de taille. Le passage n’est pas ouvert, mais quand même ! Séb passe devant et déblaie sans changer de technique, nettoie et reperce. A l’arrière, Julien s’occupe d’élargir les béquets restants, ce qui permet de gagner de précieux centimètres en largeur. Retour à la Salle aux presque mille merveilles pour reprendre l’apéro (et on fini les sandwichs) !
Cette fois, la suite est accessible ! On prend le soin de nettoyer et de caler un gros bloc encore en équilibre. On le pose sur une banquette soutenant une énorme coulée. C’est solide, et on descend !
Le ressaut d’1,5m se désescalade bien. Il offre une petite salle 2x2m, dans laquelle nous retrouvons l’actif et une cascade de 1m. Toujours beaucoup de boue et de nombreux blocs venant d’au-dessus. L’eau s’engouffre dessous. Au fond, pas de miracle … Un nouveau méandre s’ouvre, avec toujours ses banquettes du mondmilch. On casse un peu et on arrive à avancer de 2m jusqu’à une alcôve où nous attend une belle plage de sable limoneux d’1m² et demi. Géant ! Aller, ça sera la salle Angrières Plage !
Demi-tour, il nous reste à traiter le bloc instable. Séb prend le Brutal et chatouille la banquette sur laquelle repose le bloc. Et biiiim, la coulée, la banquette et le bloc instable débaroulent dans la salle. Peut-être aurions-nous dû nous en occuper plus tôt…
On hésite à élargir le fond ou le dernier méandre. Finalement, on préfère remonter, on a déjà bien bosser.
1h35 ! C’est le temps qu’il nous a fallu pour remonter. Je suis bien content d’avoir remplacer la sous-combi par des vêtements techniques : la chaleur s’évacue plus efficacement.
A Angrières, on retrouve Roland et l’équipe de chasseurs en pleine séance d’épilation intégrale d’un sanglier. On ne s’attarde pas trop et on file au club pour nettoyer le matériel.
La suite en 2020 !
TPST : 6h10