Angrières – 08-10-2022

Participants : Poney, Pef, Axel, Jacques Le

Tous impatients de donner suite à notre dernière sortie du 27 aout et découvrir ce qui se cache derrière ce dernier petit puits de 5m, on bloque la date du 8 octobre dans nos agendas de ministres pour une nouvelle sortie Angrières et continuer l’exploration du réseau.

On essaye de rameuter du monde la semaine d’avant (notamment pour épauler Juju sur la Topo…) et c’est un groupe potentiel de 8 explorateurs qui se profile 😊 …. Jusqu’au jeudi ou les défections s’enchainent (COVID, fatigue, etc.). En plus de « l’humidité » est annoncée ☹. Le suspense est à son comble jusqu’au vendredi soir pour savoir qui vient. Finalement Poney fait une croix sur son samedi canapé, Pef se dit qu’une petite sortie tranquille ne peut être que bénéfique pour son épaule, Axel est toujours motivé (sinon c’est 2 jours de réunion SSF à la place !!), moi toujours partant. Je propose de prendre les camions plutôt qu’une voiture pour se changer au sec (pour moi ils annoncent de la pluie) :

  • Poney : « Mais il ne pleut pas demain »,
  • Julien de rajouter : « Pleuvra pas, et il y a le hangar à chasseur pour se changer à Angrières »

RDV donc le samedi matin 9h00. On est 4 au club à préparer le matériel. Départ sous une pluie … battante, on roule sous une pluie … battante, on arrive sur la place d’Angrières sous une pluie … soutenue (ça s’améliore !).  Les deux camions sont côte à côte, on discute vitre baissée :

  • « Ça va être vachement humide… »
  •  « J’ai déjà froid de m’imaginer dans le Ventryglisse »
  • « Y doit bien y avoir le marché à faire quelque part, plutôt que d’aller se geler les m.. au fond ! »

Heureusement qu’il n’y a pas de bar dans le village (NOTA : on n’a pas encore croisé Roland) sinon nous ne serions jamais passé à l’étape « Aller bon, on se change !!! ».

Nous voilà effectivement en train de se changer au sec sous le hangar de la place d’Angrières, puis on monte tranquille jusqu’au trou. Entrée dans l’antre du Rochiaux vers 10h30. On a tous un kit. C’est toujours sympa de se trainer ça dans Angrières.

Pas de souci de progression vers le fond, si ce n’est au moment de me pendre dans un des P12 à mi-chemin de la descente où j’entends un bruit métallique pas très cool. Descendeur mal verrouillée, et ben tôle du descendeur sur le cliquet de verrouillage vrillée. Le temps de se remonter un peu en sécurité, se longer et décrocher le descendeur pour taper dessus afin de réaligner la tôle … et c’est reparti. Pef pas emballé par ma réparation trouve que ça commence à faire beaucoup : les défections, la pluie, la maltraitance du matos…  Son canapé lui parait finalement de plus en plus comme l’option qui était à privilégier ce samedi. La suite va lui donner un peu raison !

Arrivée au bas des puits tous un peu en sueur (vive le confinement des grandes galeries de la descente) on se fait une pause dans l’étroiture avant d’aller vers la rivière et le Ventryglisssseeee… Le casse dalle est vite avalé et on va enfin pouvoir filer vers l’explo (enfin c’est ce qu’on croit).

On part dans les bassines, on se traine dans le Longchiamp pour arriver au Ventryglisse (NOTA : il n’y a pas tant d’eau que ça finalement, malgré la pluie qui tombe au-dessus). Cette fois chacun évite de mouiller son maillot et on se retrouve à marcher dans la rivière pour aller vers le P20. Vive les hautes galeries !

C’est à ce moment que la sortie bascule ! Je suis au milieu entre deux groupes et je ne trouve rien de plus intelligent en attendant l’équipe derrière moi que de casser un bout de banquette en tapant dessus avec un caillou. A un moment, tout en tapant de la main droite avec mon caillou, je relève la tête pour voir le groupe arriver et sent de manière distraite une petite douleur à la main gauche. Ensuite en regardant par terre je me dis : « Tient il y a une opération coloration en cours ? Ca devient rouge dans l’eau ! » Et ben non, pas d’opération de coloration en cours dans la rivière. Je viens de m’entailler gentiment le doigt sans trop savoir comment et ça pisse le sang. Axel revient vers moi, Seb et Poney arrivent à ma hauteur. J’enlève mon gant (coupé net lui aussi) pour contempler une belle entaille sur le dessus du majeur gauche.

#fuckingstone

« Bon, ben on va faire demi-tour » Je ne sais pas si je lis dans les yeux de mes camarades d’explo de la haine ou la délivrance (certainement les deux, l’un après l’autre) 😊.

Le temps que je reprenne mes esprits le groupe décide unanimement de remonter (la solidarité spéléo n’est pas un vain mot). Grace au froid et aux encouragements de mes camarades je ne souffre pas (peut être aussi parce que j’ai une excuse pour avoir largué mon kit ?). La remontée se passe bien, Poney est même emballé par sa fabuleuse gestion du passage de l’aventure verticale ! Il va pouvoir enfin nous montrer comment se mouvoir sans frotter dans cette partie !  

On sort aux alentours de 15h30. Le temps de redescendre vers la voiture, se changer, mettre un pansement sur un doigt coupé, boire une bière et zouuu, retour au club à 17h30. Depuis quelques mois jamais une sortie à Angrière n’avait été aussi courte. Enfin pour une partie de l’équipe seulement.

Pour ma part direction l’hôpital pour soigner ma coupure. Rejeté à la maison médicale du Val d’Ouest (trop de monde), éconduit à Charcot (m’a quand même tiré sur le tendon coupé pour bien m’expliquer le problème) on m’envoie au Médipôle de Villeurbanne. LE SPECIALISTE de la main. Cool, il est 19h30 et si j’avais su que c’était à 10 minutes du club j’y serais allé directement ! Bilan : opération le lundi matin pour recoudre un tendon (pf. même pas mal).

Ami spéléo sache le. Un bobo à la main ce n’est pas anodin (texto la phrase du médecin). Va voir le spécialiste directement au Médipole (Equipe cool, au top et super sympa. Je recommande) :

CONTACT
Accueil téléphonique des urgences du SOS Main
04 87 65 00 96
158 Rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne

Heureusement l’ensemble des membres du SCV ont su m’occuper pendant cette attente. Merci pour leurs commentaires avisés de la situation (petit extrait ci-dessous) :

TPST : environ 5h00

TPALH : environ 10h00

TPER : environ 1 mois

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.