De retour sur Chambé en tout début de matinée (ou fin de soirée, on ne sait pas trop comment dire dans ces cas là), la nuit a sans doute été plus longue que pour certains autres participants à l’AG.
Malgré un réveil un peu tardif, on décide de se faire une petite rando en direction du Mont St Michel (oui, le vrai n’est pas en Bretagne ni en Normandie, mais bien en Savoie, juste au-dessus de Chambéry), et plus précisément de la Grotte des Fées.
Cette grotte s’ouvre à 2 pas d’un des chemins qui mènent au Mont, et Audrey y avait jeté un coup d’œil lors d’une précédente balade. Toute seule, elle n’avait cependant pas poussé l’explo bien loin.
C’est donc avec combis et casques en fond de sac que l’on se lance dans la marche d’approche. Une bonne heure de montée plus tard, on arrive devant le porche, impressionnant d’envergure, qui s’ouvre dans le flanc d’une falaise vertigineuse… (Bon, ok, en visionnant les photos en rentrant, il semble que je me sois un peu enflammé sur les dimensions et l’ambiance).
Après quelques mètres, on tombe sur des échelons plantés dans les parois, qui confirment, après le marquage à l’entrée, que ce ne sera certainement pas de la première… On monte les quelques échelons, tout en observant les racines qui descendent du plafond, ainsi que les 3 petits rhinolophes pendus, plus ou moins dissimulés entre les racines.
Après une vingtaine de mètres de progression, c’est sur un rétrécissement de la cavité que nous sommes contraints de faire demi-tour. La faille à la faveur de laquelle la cavité s’est développée devient un poil trop étroite, et comblée par un remplissage, de surcroit.
On profite du retour pour prendre quelques photos des habitants du lieu, et on retrouve une belle lumière à la sortie, le coucher de soleil étant proche.
Bilan Bio : plein de Méta non identifiées (comprendre araignées pour les néophytes) et 3 petits rhinolophes (chauve-souris en forme de parapluie replié pour les ignorants).
TPST : 15 min (à la louche et en trainant)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.