Participants :
Vendredi et samedi – Trou de la Salade : Julien, Kévin, Bérengère
Samedi – Rando : Audrey
Dimanche – SCV27 : Julien, JR, Kat et Matthieu
RdV vendredi soir à la sortie du boulot pour Kévin, Julien et Bérengère. On file directement à St Pierre d’Entremont où Charly nous a invité à une soirée festive. Une petite pause ravitaillement à Pont de Beauvoisin et nous voici sous le gel chartrousin.
La soirée à la grange est fraîche, mais nous trouvons tout ce qu’il faut pour se réchauffer (breuvages locaux, mont dore au four…). Dodo dans la grange. L’addition [Sous combi – duvet – couverture – couverture] est largement suffisante à compenser les températures négatives.
Samedi, le réveil est plutôt difficile. C’est l’arrivée d’Audrey vers 11h qui nous tire du lit (enfin surtout moi, car il me semble que Kévin et Bérengère étaient déjà au café avec Charly…).
On arrive à décoller vers 12h. Audrey est déja parti en direction du Grand Som. Nous, on s’arrête au Trou de la Salade. Il n’y a plus de neige.
On s’équipe rapidement et on y rentre.
Première mission : finir l’équipement du 1er puits, en plantant un second spit au dernier fractio. Julien s’en occupe, pendant que Bérengère et Kévin s’occupent de leur sandwich respectifs.
Julien grignotte pendant que Kévin et Bérengère découvrent le palier. On a prévu de faire l’escalade et le puits du Barraud… mais on recule rapidement devant le pas d’escalade à faire… Il faudra revenir et trouver une meilleure solution.
Du coup, on se repli vers le plan B, la visite de l’étage intermédiaire de la Grande Salle. Pour celà, on passe par le balcon. Kévin pose un spit et on peut descendre sereinement. Il a beau cherché, impossible de trouver de quoi fractionner pour descendre tout en bas : il faut bien passer par le puits du Barraud pour aller au fond en sécurité.
A cet étage, sur la droite, plusieurs départs sont visibles et nécessitent 3 mètres d’escalade. Kévin grimpe une belle dalle et trouve un méandre au fond boueux dans lequel coule un petit actif. Rien vers l’aval, mais il arrive à remonter vers l’amont sur 20 mètres environ.
Pour ma part, je grimpe sur un balcon, un peu plus loin, et je trouve la suite de l’actif. Impénétrable vers l’amont, mais ça file bien vers l’aval. Même configuration : étroit, et boueux. La boue est compacte, parcourue par un filet d’eau, rapidement sans trace. De la 1ère? Au bout de 20 mètres, ça pince.
On remonte. Petite frayeur au fractio. Kévin, en déséquipant, sera obligé de purger de grosses pavasses. Ce secteur est vraiment pourri… On ressort, il fait presque jour. On arrive à la grange de nuit, forcément. Audrey nous attent devant le feu avec le chat sur les genoux. Avec Kévin et Bérengère, ils doivent rentrer sur Lyon. Je passe la soirée chez Charly, la température n’a pas bougé…
TPST : 4h30
Dimanche matin, c’est la voiture de JR qui me fait sortir du lit, vers 11h. Dur dur ! Petit déj express, discussion autour des aménagements à venir à la grange. Puis on reprend le sentier vers le SCV27. Le tarif est connu : 1h ! Arrivé, la déception est là : malgré les 2-3 degrés, pas de courant d’air (ni aspirant, ni soufflant). On descend au fond. L’occasion pour Matthieu pour se familiariser avec le milieu. Notre dernier passage date de juin.
Je m’enquille dans le fond et deblaie. Matthieu remonte les gravas vers la base du puits, Kat remplie le seau que JR hisse vers la surface. La chaîne est rodée. Je mets en place 3 pailles sur la gauche du virage, on remonte tous, et pas booom… Il faut redescendre pour rebrancher la ligne. Cette fois ça marche. On casse la croûte, un peu de gaz remonte. Mais on préfère ne pas redescendre vu les conditions et l’heure qui avance.
On récupère la corde en fixe et les plaquettes, pour nettoyage et stockage hivernal. Le reste est laissé sur place pour les prochaines.
TPST : 2h30
Retour à la grange puis Lyon. Un chouette WE !!