Expé Zaghouan 2012

Nouvelle expédition en Tunisie, suite aux échanges réalisés l’année précédente.

Participants :
SCV : Bernard, Jacques R, Patrick et Julien
ASPTZ : Chaker, Mehdi et Khalifa

Cette expé s’est déroulé du 13 au 21 octobre 2012. Cette fois, nous étions basés à Zaghouan, plus proche de la capitale et des clubs que nous fréquentons. Nous avons ainsi pu continuer le travail sur le Djebel Serdj, avec notamment une visite du nouveau réseau de la grotte de la Mine, mais nous en avons également profité pour découvrir et prospecter de nouveaux massifs.

Au programme :

  • Prospection et Exploration à la Grotte de la Mine : Un nouveau réseau a été découvert depuis notre dernière visite, Mehdi nous invite donc à venir le découvrir, et pousser un peu les explorations au niveau de quelques points d’interrogations. C’est un régal pour nous tous. Nous viendrons 2 jours pour cette explo. Nous décidons de réfléchir au financement d’un balisage adapté (réalisé en mars 2013).
  • Prospection et Exploration vers Aïn Dhab : Mehdi nous amène dans les amonts d’Aïn Dhab, à la découverte de la cavité Jeffah (DS55). Malheureusement, gros niveau d’eau, nous n’allons pas loin. Mais nous désobons avec Khalifa un petit conduit prometteur.
  • Prospection et Exploration sur le djebel Sidi Khalifa : nouveau terrain de jeu de Mehdi (nous irons 2 jours, pendant que notre hôte bosse). Nous découvrons la cavité de l’Eglantier, nous en profitons pour poser une nouvelle corde en fixe sécurisée. Cavité étrange, avec 2 corps calcifiés, des chauves souris, des concrétions étonnantes…
  • Tourisme : visite de la médina de Tunis et des vestiges archéologiques de Zaghouan (Temple des Eaux, aqueduc menant l’eau à Carthage). Quelques achats gastronomiques (dattes, Kaak Warka…)

Le compte-rendu complet de cette expé est disponible en pdf en téléchargement au lien suivant : CR Zaghouan 2012 (1Mo)

Laisser un commentaire