Expé Vercors 2011

Résumé de l’expédition Vercors 2011

Suite à l’expédition réalisée en mars en Tunisie, le SCV a accueilli les spéléos tunisiens en France en septembre 2011.

Participants :
SCV : Bernard, Michel, Jacques L, Jacques R, Patrick, Anaïs et Julien
ASPTZ : Chaker, Lamia, Mehdi, Atef, Radhouane et Khalifa
AREZ : Dondon, Jawher, Hichem B et Hichem K

Dans un premier temps, l’idée était de faire un stage spéléo. Mais finalement, nous avons rajouté un module canyon, à la demande insistante de Mehdi 🙂 Deux stages ont ainsi été effectés (spéléo : 3 jours, canyon : 2 jours) et ont été reconnus comme Stage Perf par la Fédération. Nous nous sommes installés à Pont en Royans, à proximité des canyons et des cavités du Vercors.

  • Stage Canyon :
    Après la récupération de tout le monde à l’aéroport, nous nous sommes rassemblés au SCV pour un accueil digne de ce nom. Autour d’un apéro et d’un barbecue, nous avons pu faire les retrouvailles et les présentations. La présidente de la Fédération et le président de la Commission Internationnale s’étaient également déplacés, l’occasion de discuter un peu sur la structuration de la spéléo.

    Dès le lendemain, le stage commençait. Direction le canyon du Versoud, au pied du Vercors, pour une initiation massive aux joies de cascades et de l’eau fraiche.
    Ce petit canyon a été idéal pour se mettre en jambe, découvrir les aspects techniques et surtout aquatiques de cette activité. C’était une découverte pour tous les tunisiens. En effet, il n’y a pas de canyon en Tunisie (juste un canyon sec). Par ailleurs, l’apprentissage de la natation est rare, l’eau fait peur aux tunisiens. Il fallait bien ce canyon pour apaiser les peurs, notamment Khalifa, venant du Serdj en plein centre de la Tunisie.

    Pour le 2ème jour d’activité, c’était canyon également 🙂
    Nous sommes allés sur les Ecouges, 2ème partie. Cette journée a été studieuse, avec l’apprentissage des techniques de bases pour l’équipement des cascades, par des sauts. Des souvenirs resteront longtemps, comme Khalifa suspendu à un tronc (« j’vais sauter…. euh… comment on descend maintenant? »), pendant que Jawher et Mehdi cherchaient les sauts les plus hauts. Sans oublier la belle tyro à la fin du parcours. Grosse ambiance dans le groupe, nous nous sommes régalés.

  • Yeahhhhh !

    Yeahhhhh !

  • Stage spéléo :
    Mais nous étions surtout là pour faire de la spéléo. Dès le soir, briefing pour expliquer la séance du lendemain, et préparation du matériel. Cette phase de préparation était un des modules du stage et a été bien utile à la veille de chaque journée sous terre.
    Pour chaque sortie, nous nous sommes organisés en 2 groupes de stagiaires, pour éviter de perdre trop de temps, et pour que chacun soit mis en situation.

    Nous avons ainsi visité le Gour Fumant, avec un groupe rentrant par une entrée et sortant par l’autre. Le repas s’est fait en commun en bas dans la grande salle. L’équipement de la vire au dessus de la salle a été un grand moment pour Mehdi, suspendu dans le vide (« Bon maintenant, je fais quoi Nanard? ») 🙂

    Nous avons fait une journée d’atelier technique au Pot du Loup, avec des balanciers, de l’équipement. Pendant qu’un groupe était à l’excercice, l’autre était au Trisou, et certains étaient aux champignons. Le soir, Bernard a pu nous préparer un magnifique plat de pied-de-mouton !

    La dernière journée spéléo s’est soldée par la visite de Gournier. Une belle surprise pour tout le monde, car cette cavité est un mélange de canyon et de spéléo. Après la progression dans la galerie fossile et un bon repas, nous nous sommes enquillés dans la rivière et l’avons remonté pendant une bonne heure. Cette rivière a éblouit tout le monde, et malgré le froid de l’eau, tout le monde avait le sourire aux lèvres en sortant.

  • Stage tourisme :
    Durant intervalle, une journée tourisme/repos/shopping a été réalisée. Nous sommes allés sur Grenoble, de l’autre côté du Vercors, pour une visite attendu de Décathlon. Puis nous sommes montés à la Bastille, le panorama sur la ville, sur Belledonne et sur le Mont-Blanc a été apprécié de tous.

Dernier jour déjà, retour sur Lyon. Cette journée a été bien remplie tout de même, avec une phase de rangement, puis la visite au siège de la Fédération. L’occasion de discuter encore avec les instances, de visiter les sous-sols et la bibliothèque. Enfin, rendez-vous dans un bouchon typique lyonnais pour un repas d’adieux fort copieux !

Nos partenaires pour cette expédition : la Fédération Française de Spéléo, la CREI (Commission Internationale de la Fédération Française de Spéléo), les Comités Régionaux (CSRRA) et Départementaux (CDS69), la Mairie de Villeurbanne et Croc-Montagne.

Le compte-rendu complet de cette expé est disponible en pdf en téléchargement au lien suivant : CR Vercors 2011 (1Mo)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire