Tunisie

Le SCV et la Tunisie

 
Le SCV, exaspéré par les températures toujours fraîches rencontrées dans les trous rhonalpins, a pris la résolution de s’expatrier régulièrement sur l’autre rive de la Méditerranée, plus précisément en Tunisie.

Tout commença en 2010 lorsque Bernard décida de stationner son fameux trois-mâts à Monastir, sur la côte Est tunisienne. Rapidement, les massifs calcaires, visibles depuis les plaines, l’ont attiré à se renseigner un peu plus sur le potentiel spéléo du pays. C’est ainsi qu’il pris contact avec Dondon Tiouiri, gérant de l’association AREZ à Zaghouan. De fil en aiguille, Bernard s’est rapproché de Mehdi Tanoubi, tuniso-belge amoureux de la montagne et des activités liées.

En parallèle, Julien était expatrié en Tunisie, en poste à Tunis de 2008 à 2010. C’est en voulant retrouver l’air pur des montagnes qu’il s’est lié à Mehdi Tanoubi et qu’il a découvert la spéléo, en Tunisie.

Mehdi s’est occupé à faire le lien entre tout le monde. Julien s’est inscrit au SCV lors de son retour en France, Bernard s’est trouvé un pied-à-terre à Monastir et le SCV a entamé une collaboration fructueuse avec les spéléos tunisiens.

  • Mars 2011 : Serdj 2011, prospection, explo et classique sur le djebel Serdj
    Lien vers le compte-rendu de l’expé.
    Première grosse expé du SCV en Tunisie. Elle s’est déroulée 2 moins à peine après la Révolution tunisienne, qui a vu son dirigeant Ben Ali fuir le 14 janvier 2011. Cette expé s’est parfaitement déroulée grâce à l’organisation de Mehdi et Bernard et la participations des club AREZ et ASPTZ de Zaghouan. Basés sur le Djebel Serdj, le massif karstique le plus important de Tunisie, nous y avons fait de la classique (Aïn Dhab et la Mine) et nous avons découvert, exploré et topographié de nombreuses petites cavités. Nous avons également pu découvrir le pays et nous familiariser aux spécificités locales.
  •  

  • Septembre 2011 : Vercors 2011, stage perfectionnement spéléo/canyon
    Lien vers le compte-rendu de l’expé.
    En retour de l’expédition de Mars, le SCV a invité les club AREZ et ASPTZ pour une semaine dans le Vercors. Autour de notre gîte de Pont en Royans, nous avons pu faire découvrir l’activité canyon et quelques gouffres du coin à nos amis tunisiens. Ce stage a été habilité comme « Stage Perf » pour les volets spéléo et canyon par la FFS.
  •  

  • Juin 2012 : Découverte du nouveau réseau de la Grotte de la Mine
    Lien vers le compte-rendu réalisé par l’ASEZ.
    Sous l’impulsion d’Alexis Cacciardi, correspondant de la FFS en Tunisie, de Mehdi et des équipes AREZ, ASPTZ et ASEZ, une découverte majeur a été réalisée dans la Grotte de la Mine en juin 2012. Un nouveau réseau, comportant une 3ème grande salle, un concrétionnement exceptionnel ainsi que des vestiges préhistoriques, a été découvert. Les records de développement et de dénivelé ont été battus, la 1ère entrée naturelle du réseau a été mise à jour. Le SCV, via Bernard et Julien, étaient présents lors de ces journées historiques pour la spéléo tunisienne.
  •  

  • Octobre 2012 : Zaghouan 2012, prospection et explo dans la région de Zaghouan
    Lien vers le compte-rendu de l’expé.
    Une nouvelle expé du SCV en Tunisie s’est déroulé à l’automne 2012. Cette fois, nous étions basés à Zaghouan, plus proche de la capitale. Nous avons ainsi pu continuer le travail sur le Djebel Serdj, avec notamment une visite du nouveau réseau de la grotte de la Mine, mais nous en avons également profité pour découvrir et prospecter de nouveaux massifs.
  •  

  • Mars 2013 : Balisage du nouveau réseau de la Grotte de la Mine
    Voir la news réalisée par l’ASEZ.
    Le nouveau réseau découvert dans la Grotte de la Mine étant d’une extrême beauté mais également d’une fragilité absolue, un balisage a été mis en place, afin de limiter au maximum les dégâts engendrés par les visites. Le SCV a financé ce projet ; Julien et Bernard ont participé à la mise en œuvre sur le terrain avec les équipes de l’ASEZ et l’ASPTZ.
  •  

  • Mai 2013 : Millau 2013, invitation des Tunisiens au Congrès de la FFS, spéléo dans le Causse Noir
    Lien vers le compte-rendu réalisé par l’ASEZ.
    A l’occasion des 50 ans de la FFS, le SCV a invité ses amis Tunisiens à participer au Congrès. Mehdi, les équipes d’ASEZ et d’ASPTZ sont ainsi venus pour plusieurs jours sur Millau. Outre les activités liées au congrès, nous avons pu découvrir plusieurs cavités équipées pour l’occasion. Encore un très bon séjour, malgré le froid et la pluie presque incessante…
  •  

  • Mars 2014 : Serdj 2014, tournage à la Grotte de la Mine
    Lien vers le compte-rendu de l’expé.
    Dans le prolongement de la 1ère expé de mars 2011, nous sommes revenus sur le Serdj en mars 2014. L’objectif principal : réaliser le tournage d’un film dans la Grotte de la Mine, avec notamment une reconstitution de la découverte de la cavité par les mineurs il y a un siècle, et la reconstitution de la découverte du nouveau réseau par les spéléos il y a 2 ans. Etaient présents clubs SOS (Sfax) durant la semaine, ASEZ et ASPTZ durant quelques jours. Cette semaine fut bien occupée, festive, et magnifique, Dame Nature ayant eu la bonté de nous fournir un décors féérique grâce à des pluies importantes juste avant notre séjour.
  •  

  • Novembre 2015 : Projection au festival du film de montagne de Zaghouan
    Lien vers le compte-rendu de cette participation.
    Le SCV a été invité à présenter son film « Les Aventuriers de la Ferrandière » pour cette 2ème édition du festival de film de montagne de Zaghouan. L’accueil a été chaleureux, encore une fois, et le film a été très apprécié. Nous avons été ravi par ce voyage, par revoir nos amis tunisiens et découvrir de nouvelles têtes. On reviendra !
  •  

  • Novembre 2016 : Serdj 2016, poursuite du tournage à la Grotte de la Mine et Festival du Film de Montagne de Zaghouan
    Lien vers le compte-rendu de l’expé.
    Retour une nouvelle fois à la Grotte de la Mine au-dessus d’Oueslatia, pour faire de nouvelles prises de vues, cette fois avec le nouveau travelling et l’éclairage de-la-mort-qui-tue de Jack ! Nous en profitons également pour grimper sur les nouvelles voies du massif de Zaghouan, et pour assister aux projections du 3ème Festival du Film de Montagne de Zaghouan ! Et l’année prochaine, nous y présenterons nos film, Inch’Allah !

 
 

En parallèle, de nombreux aller-retours ont été réalisés par Julien, Bernard, Mehdi, lors de sorties spéléo ou canyon en France, en Tunisie, en Corse…

Les commentaires sont fermés.