Trou Pinambour – Vallon des Eparres – 08-07-2017

Participants :
Lionel, Julien, Flo, Ptit Nico et Mathilde

RdV à 8h à Décathlon, j’arrive à 7h50. Ca commence mal !! Puis les autres voitures arrivent. On réarrange pour finalement prendre 2 voitures (Ptit Nico et Flo doivent rentrer plus tôt).

Direction le Trou Pi dans les Eparres !
Objectif principal : sortir de Lyon et de l’ambiance caniculaire. 24 ° au Château à 10h, on s’en sort bien.
Objectif secondaire : préparer le mini-camp de la semaine prochaine en équipant les puits d’entrée du Trou Pi.

Il est donc 10h lorsqu’on quitte le parking du Château. On laisse les combis et sous-combis dans les kits : on préfère transpirer avec un kit alourdi que dans la sous-combi. On retrouve, grâce au raccourci raide de Lionel, assez facilement le Trou Pi. Pic-nic, et on fonce se mettre au frais dans le trou.

C’est Ptit Nico qui passe devant pour équiper. C’est pas trop compliqué, il suffit de suivre les broches ! Julien le suit et améliore l’équipement. Dès l’entrée, une petite dév’ en plus sur un béquet rocheux. On rajoutera un AF la semaine prochaine, facile, propre et esthétique.

Deuxième puits, et on s’interroge sur le positionnement des broches… C’est une zone assez complexe et tortueuse, certes, mais pourquoi ces 2 broches sont situées sous un énorme pont rocheux? On finit par conclure qu’il s’agit d’un départ de main courante, mais trop tard, on est passé aux broches suivantes. Ca reste correct, on modifiera peut-être la semaine prochaine. La suite, une belle verticale avec encore une fois une dév posée sur un béquet suspect qu’on améliorera…

L’une des salles du Trou Pi

On continue en jetant un œil sur les puits alentours, mais on reste sur les hauteurs avec une belle vire équipée facilement par Ptit Nico. On finit sur des AN / tisserands, pour le fun mais aussi parce qu’on est limite en mousquetons. Julien en profite pour remonter le méandre filant vers le Gouffre à Maules, d’où arrive un courant d’air important et rafraîchissant. Il faudra prévoir des spits et l’élimination du bloc ici si l’on veut faire la traversée en sécurité et sans se péter le dos.

On se fait une petite pause thé dans le départ du méandre principal puis on remonte. On a pas le choix : la sortie est bouchée depuis l’an dernier. Merci Kévin ! Mais ce point noir est aussi au programme la semaine prochaine.

Pas de souci à la remontée, à part qu’il fait chaud dehors ! On en profite pour s’arrêter quelques minutes au SCV27 : un fort courant d’air frais s’en échappe. Julien descend rapidement pour voir les dégâts de notre dernier passage et constater que le courant d’air sort bien du fond. Il y a du boulot sur ce front (on a prévu de bosser en 3×8 la semaine prochaine !).

Retour à 18h au parking. C’est parfait, c’est l’heure à laquelle Flo et Ptit Nico devaient être sur Lyon. Mais finalement c’était pas si urgent.

A la grange, Charly et Chloé arrosent les haricots qu’ils plantent par-ci par-là en lisière de forêt. On en profite pour discuter de la logistique de la semaine prochaine. Puis retour à Lyon, 34° à 20h30.

Objectifs remplis : on a presque eu froid, et on a bien préparer le mini-camp du 14 juillet.

TPST : 4h30

Lionel dans le dernier puits

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.