Stage perfectionnement au CREPS – Vallon Pont d’Arc (07) – 06 au 09-09-2016

Lieu : Vallon-Pont-d’Arc (26)
Participants : Audrey et Bérengère (SCV), Xavier Leblanc (Vulcains), Hélène Denni (Bas-Rhin), Héloise, Jean-Luc

Mardi 6 septembre 2016 : échauffement

Départ de Lyon vers 6h45 avec Xavier et Audrey, direction la caverne du Vallon Pont d’Arc (reconstitution de la Grotte Chauvet) pour faire la visite dans la matinée. La visite de la reconstitution dure 1h, à laquelle on rajoute une expo (45minutes). J’ai adoré et je la recommande que ce soit sur le travail même de reconstitution (on s’y croit !) que sur toutes les explications de notre guide sur les traces de vie animales et humaines et sur les procédés artistiques utilisés.

Petit pique-nique à Vallon et RDV au CREPS pour 14h où Vincent Rouyer nous accueille, entouré des stagiaires futurs Diplômés d’Etat.

Nous sommes 6 personnes venus apprendre à leur côté, 2 groupes sont formés et je suis avec Hélène et Xavier. Nous partageons un temps d’échanges avec Cyrille et Charles, nos formateurs, afin de discuter de nos niveaux, de nos attentes…

Les présentations faites, nous passons au portique afin de permettre à nos formateurs de vérifier / conseiller sur notre matériel et mieux évaluer nos compétences déjà acquises. Niveau réglage matériel, il en ressort que ma pédale est trop courte, je l’accroche donc non plus dans la poignée mais dans le mousqueton de longe de la poignée. J’emprunte au CREPS un mousqueton de descendeur (oublié !), un casque Petzl avec des supers accus et un sac Sherpa.

On enkitte pour la journée de demain. Audrey fait les courses et on se fait un barbecue au camping avec 2 formateurs.

 

Mercredi 7 septembre : Aven des Neuf Gorges (Le Garn)

Sortie avec Bruno (Dieu), Benoit et Killian

RDV à 8h au CREPS. Environ 40 minutes de voiture sont nécessaires, il y a pas mal de piste en passant sur un chemin DFCI (Défense de la forêt contre les incendies). 10 minutes de marche d’approche sont nécessaires, 15 avec le détour syndical.

On arrive alors à un puits. Ce puits peut être équipé en double (un côté équipé en broches, un autre en spit).

Avant de descendre sous terre Hélène et Xavier font des petits exercices d’équipement et on apporte des conseils d’amélioration. Mes co-équipiers équipent rapidement le trou avec Benoit, Killian m’encadre pour m’aider dans la progression. Arrivés en bas du puits, se trouve une pente avec pierrier. On arrive au fond sur une salle magnifique.

Retour au CREPS pour 17h30 où Cyrille et Charles nous présente la journée de demain. On enkitte alors pour partir à Rochas. Les formateurs nous donnent la topo et une carte et nous demandent de préparer l’accès à la cavité.

 

Jeudi 8 septembre : Rochas

Sortie avec Stéphane (notre dessinateur préféré mais pas que !), Charles et Cyrille

RDV 8h15 au CREPS.

Notre voiture ouvre le chemin suivie de celle des formateurs. Après une route empruntée qui fait un détour, on fait finalement demi-tour pour utiliser la route touristique des Gorges de l’Ardèche. Après 15 minutes de voiture, on arrive au fameux virage du Bivouac du Gournier où on retrouve Steph.

La marche d’approche est de 10-15minutes. Il faut prendre le sentier au niveau du virage, passer sous un pont, il a une pente importante bétonnée. Au moment d’un virage sur la droite, prendre un sentier sur la gauche. En marchant on a une vue sur l’Ardèche, puis le sentier monte pour rejoindre la falaise et on finit par trouver l’accès.

Il y a un porche suivi d’une étroiture au fond sur la gauche.  Je passe devant et réceptionne les kits des copains. Après une petite descente, on arrive à une salle trop jolie. Je le dis à Steph « c’est le meilleur rapport efforts / récompense » en spéléo cette cavité ! ». On arrive alors à un P28 un peu technique à équiper. L’objectif de la matinée est donc d’arriver en bas.

Pendant ce temps, Charles me demande de faire des nœuds pour m’entrainer. Puis lorsque j’emprunte la voie équipée par Xavier, il me demande de défaire et refaire les nœuds en tête de puits afin de travailler l’équipement (très bonne idée !).

Arrivés en bas, Steph demande l’installation d’une main courante afin de manger en sécurité (proximité d’une pente « tobbogan » suivie d’un puits).

Les copains font des manips avec Cyrille, notamment pour le passage de nœud. De mon côté, j’équipe une main courante et équipe le puits. Enfin en descendant le puits je me rends compte que je frotte. Je n’ai pas vu l’endroit pour faire le fractionnement. Cyrille vient à ma rencontre pour faire la conversion, remonter un peu le puits et m’aider à avoir la lecture de la position du fractionnement. Le temps passant, on décide de ne pas l’équiper. On remonte….

Arrivés au CREPS, on décide d’enkitter le lendemain matin.

 

Vendredi 09 septembre : objectif Marteau + Grand Combe

Sortie avec Steph, Benoit et Killian.

Préparation des kits, de l’accès et on file voir nos trous. On décide de commencer par Grand Combe (pouvant être équipé en double et n’étant pas gazé contrairement à Marteau). Xavier équipe la ligne centrale et Hélène commence à équiper celle de droite. Mais avec un moral dans les chaussettes, elle préfère arrêter l’équipement.

En bas du puits, on voit plein de bestioles : des scorpions, un gecko et un petit serpent. On voit également des ossements d’une bête non identifiée et une chauve souris nous joue une petite blague dans l’étroiture.

Je descends pour la première fois une étroiture avec descendeur longé, ce qui permet de l’avoir non pas au niveau du ventre mais au niveau de la tête. La remontée de l’étroiture s’est faite sans mettre de pédale.

Jolie salle derrière P10 qu’on ne fera pas (il nous manque une sangle hihi). Je déséquipe le puits aux côtés de Killian. Killian réalise une bonne purge en faisant tomber un gros bloc en train de se décrocher.

Présentation par Steph des plantes du secteur sur le chemin du retour. Rangement du matériel.

 

A retenir :
– La Révolution du pantin
– La pratique de la bétonnière : très répandue en Ardèche !
– On partage la même passion que les DE et ils envoient du pâté !

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire