Stage Perf – Gouffre des Bief-Bousset (25) – 21-03-2016

Commune : Déservillers (Doubs)
Date : 21 Mars 2016
Encadrant du stage perf CDS69 : Romain Roure
Stagiaires : Violaine, Bérengère

A noter la participation également d’Audrey et Fred pour la partie basse encadrés par Hélène.

Le gouffre des Bief-Bousset, situé dans le réseau du Verneau, est une grotte classique.
Notre équipe a pour mission de faire le passage hors crue et d’entrer dans ce gouffre par le P30. L’entrée par le haut est réellement impressionnante. James Bond promène ses dames et il sort le grand jeu !

Première sensation pour moi de rebond à la descente d’un puits (ah mais c’est donc cela l’élasticité d’une corde), ça me donne presque envie de vomir !
Je me brûle presque les mains à la fin de la descente, pourtant vêtues de gants, tellement le descendeur a donné de sa personne.

Le but de la sortie est de passer par le passage hors crue. On cherche désespérément des coquillages, tous frais de l’exposé de biospéléologie de la veille, mais que nenni ! On prend le temps d’aller voir et d’écouter les explications sur la charnière. C’est vraiment un phénomène géologique incroyable : une botte de foin en pierre construite par la force de l’eau, pour faire dans la figure de style. On tombe également sur tout un tas d’ossements. Notre archéologue (Violaine) prend les paris pour une vache, sans certitude !

Equipement du passage hors crue avec des amarrages souples (pour la première fois !) par la stagiaire parfaite (comprendre Violaine).
Romain me propose, pendant que Violaine équipe, l’exercice du « cochon pendu » : utilisation de la poignée pour rejoindre la main courante après une chute.
Pause déjeuner accompagnée de débats techniques notamment au sujet de l’importance de longer sa poignée.
Après manger, on visite la rivière du bas et c’est là, qu’après plusieurs mètres de parcourus, que l’on tombe sur l’équipe d’Hélène, en plein déséquipement. Oula, on a encore le sentiment qu’on va être en retard (Romain ?). On remonte rapidement pour déséquiper la main courante dans notre réseau hors crue.

Au retour, Hélène me propose de déséquiper un petit puits. Puis je rentre avec elle en abandonnant mes 2 équipiers qui remontent bravement.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.