Stage auto-secours à Mieussy – 18 et 19-06-2016

Stage de formation Auto-Secours en milieu difficile Spéléo/Canyon à Mieussy en Haute Savoie, les 18-19 juin 2016.

Responsable du stage : G. Gudefin.
Cadres du SSF74 essentiellement dont Sylvain Melin du SCV (9 cadres au total)
Participants stagiaires : 17 dont Catherine, Pierre-Yves et Béa du SCV.

Départ de Lyon le samedi matin 6h direction la Haute Savoie. Le temps prévu est vraiment pas terrible et le crachin nous suivra tout le week end… en falaise, c’est pas glop!!
Arrivée au lieu de rdv à l’heure, soit 8h30 à Mieussy à la falaise d’Anthon pour une première journée consacrée aux techniques d’auto-secours. Au programme, techniques de réchappe, décrochements, progression, dégagements de victimes sur verticales, révision des noeuds, réglage du matos….

Il y a une super équipe et la journée est très instructive et…douloureuse, décidément le décrochement ne se fait pas sans mal…(dans tous les sens su terme…)
Retour au gîte à 18h30, on prend nos lits, une douche et une bière et direction le restaurant pour une tartiflette bien méritée!!
On est tous un peu cassés mais à 22h, on enchaine avec une présentation des techniques de secours à victime via un CRS médecin. Très très intéressant mais un peu tardif…l’intervenant est très clair et sympa ce qui évite sans doute plus d’assoupissements qu’il n’y en a eu…(si si j’en ai vu !!!). Il est plus de minuit quand on atteint nos lits…

RDV 8H pour le petit dej et direction le pont du Giffre pour notre deuxième journée de formation. Dégagement d’équipier sur main courante, dégagement par le bas via coupés de corde directe et indirecte, fabrication de civière en corde et techniques de portage sur dos… les canyoneurs prennent plaisir à se jeter dans les eaux troublées du Giffre. Ça ferait presque envie si le temps n’était pas aussi automnale….
Fin de la journée et du stage vers 17h et retour sur Lyon… merci Pierre Yves pour la route car il me semble qu’avec Catherine on a un peu écrasé pendant le trajet….
Bilan : un super stage et une super ambiance. A refaire l’an prochain !!! Sinon beaucoup beaucoup de bleus et courbatures et une possible déchirure musculaire au bras pour PY….

CR de Béa

Photo souvenir

Photo souvenir

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire