Skill, Saison 14-15, Episode 2

Participants :
Julien et Pierre-François en pointe, JJ, Pierre-Yves et Didier en soutien

Nouvelle sortie au Skill ce samedi.

Deux équipes sont prévues :
– Julien, Kévin et Pierre-François, pour continuer le travail sur la fracture à Nono. Mais Kévin, sans doute mal remis du repas de Noël du boulot, décline. Julien, qui a loupé le repas de Noël, est en pleine forme.
– JJ, Pierre-Yves et Didier, plutôt en soutien et en découverte de le cavité, partent donc un peu plus tard, pour éviter que tout le monde ne se marche dessus.

Entrée sous terre vers 10h30 pour Julien et Pierre-François, direction le fond tranquillement. Ce matin, la T° est fraîche (7° à la voiture), le courant d’air est légèrement aspirant. C’est le cas tout au long de la cavité, et notamment au fond, c’est chouette !
La précédente séance avait été marqué par un échec cuisant du système d’élargissement. On teste donc directement les pailles en place et le nouvel exploseur… rien. Partant donc sur le principe que ces pailles étaient périmées, on mets en place directement les nouvelles pailles dans les trous existants, et BOUMM !
Trois d’un coup, ce nouveau système semble vraiment cool ! Toutes les pailles n’ont pas eu l’effet escompté, qu’à celà ne tienne, on déblaie et on file manger.

Après la pause, on repart au front. Au moment de déclencher le son et lumière, JJ arrive. Ses compagnons se sont arrêtés après le puits Damoclès. A peine le temps de donner des nouvelles que … BOUM ! Une seule paille part, une dalle gênante est réduite en gravier. L’autre paille n’est pas parti car le fil a été sectionné… C’est notre seul échec de la journée.

JJ remonte avec un peu de matériel, dont un accu. De notre côté, on déblaie pour nous réchauffer. Pierre-François commence à avoir froid, il retourne au bivouac pour préparer le retour.
Pendant ce temps, Julien installe 2 dernières pailles à l’entrée de la fracture à Nono. En effet, ce passage devenait difficile, en marche arrière, car les gravas commençaient à créer une pente bien raide. BOUUUUM ! Gros dégât pour ce dernier tir, il faudra passer un peu de temps à déblayer la prochaine fois !

Du coup on remonte. Cécile nous avait chargé de remonter des cordes pour vérification, nous avons donc déséquipé les 2 dernières cordes (25 et 51m), situées grosso-modo dans le puits parallèle. Et vu toute la boue, ces cordes pèsent double, au moins !

C’est donc bien cramés que nous ressortons vers 21h, sans avoir rattrapés l’équipe de JJ. En fait ils avaient déjà pris le temps de filer et de boire un coup !

En soirée, 2° à la voiture, le courant aspirant était sensible durant tout le retour.

TPST : 10h30

Bilan des courses :
– le nouveau système marche de tonnerre de dieu, avec une légère faiblesse sur les connectiques (à discuter)
– la désob avance, on a continué à attaquer le fond, et on a bien élargi toute la faille. La prochaine séance sera payante
– il faudra penser à redescendre les 2 cordes 🙂
– en dessous de 7-8°, le courant d’air est aspirant. Vers 2-3°, il devient sensible, permettant de travailler dans de bonnes conditions en bas.

Au boulot !

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Skill, Saison 14-15, Episode 2

  1. Le Stef dit :

    Ah ben ça fait plaisir un peu d’efficacité dans ce trou !!
    Le soucis d’allumage me semble résolu non ?
    Parce que J’en aurai sûrement besoin par chez moi …
    Bravo à l’équipe en tout cas !!

Laisser un commentaire