Séjour canyon, escalade, randonnée La Ciotat(13) du 4 au 8-05-2016

Pour le WE prolongé de l’Ascension, nous serons 17 donc Jack a réservé 2 mobil-home de 6 personnes et un de 4/5 au camping La Baie des Anges à La Ciotat.

Mercredi 4 mai
Jack, Axel, Guy, Amaury : départ 15h, arrivée au camping 20h. On récupére les clés des logements.
JR, Nicole, Jean Marc et Sylvain L. (ancien du club) : départ 18h, arrivée au camping 23h50.

Jeudi 5 mai
Audrey et Kevin, Delphine et Maxime, Julien après un départ matinal, nous rejoignent rue du Sémaphore à La Ciotat
Dorothé et Jeremy, Pierre-François, Fabien arrivent peu après.

JR et Nicole randonnent à Saint-Frétouze en passant par la ruine de l’atelier du sculpteur W.Speany. Nous nous asseyons un moment pour voir le reste du groupe descendre la première cascade, puis sentier du littoral (balisé en vert) avec un petit détour vers le sommet de la cascade du Trou Souffleur.
Nous continuons jusqu’à la chapelle Notre Dame de la Garde puis retour aux voitures en passant à coté de la maison Michel Simon.

Vendredi 6 mai
JR et Nicole, Axel, Guy

La veille, Axel s’est fait une entorse à la cheville en tombant de quelques mètres d’un bloc d’escalade et il ne peut pas marcher longtemps.
Nous ferons donc du tourisme en voiture vers Saint Cyr sur Mer, La Cadière d’Azur, Le Castellet et Ceyrestre.
Au passage nous nous arrêtons tâter la température de la mer à la plage des Lecques et nous visitons le village médiéval du Castellet.

Samedi 7 mai
JR et Nicole

Nous prenons la Route des Crêtes. Nous commençons par aller admirer le point de vue depuis le sémaphore du Bec de l’Aigle. Nous faisons de nombreux arrêts sur les parkings. Au passage, nous allons repérer l’entrée de la Grotte des Emigrés. Nous stationnons au  grand parking et descendons voir l’entrée de la Baume Noire ou Grotte des Espagnols, qui s’ouvre en bordure d’une piste et qui est fermée par des solides barreaux en fer pour protéger les chauves souris. Nous montons ensuite jusqu’au Bau de la Saoupe, descendons sur Cassis et retournons à La Ciotat. En bordure de la D559, nous apercevons l’entrée de la Grotte Lumière.

Dimanche 8 mai
JR et Nicole, Axel

Nous partons en voiture jusqu’au carrefour du Grand Caunet à Ceyrestre puis nous nous dirigeons vers l’Aven du Colombarium. Il a été ceinturé d’un grillage muni d’un porte. Heureusement la serrure n’est pas fermée à clé et nous pouvons ouvrir et nous approcher de l’orifice. Nous apercevons l’escalier en pierre qui a été construit dans un angle mais le départ est scabreux et nous n’avons pas de corde : nous ne pourrons pas descendre au fond.

Nous quittons le camping vers 16h et mettrons 6 heures pour rejoindre la maison en essayant d’éviter les nombreux bouchons du retour.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire