Pointage GPS aux grottes de Saint Romain au Mont d’Or – 05-12-2015

Participants :
JR (SCV) avec Nicole Jonard (Spéléo indépendante), Antoine Aigueperse (Vulcain), Jacques Delore et Gilbert Bertin (E.E.S. Villefranche) et Jean-Philippe Grandcolas (Clan des Tritons).

Objectifs : pointage GPS et photos dans le cadre de l’inventaire du Rhône.

Rendez-vous à 9h au parking des Seguines à Saint Romain au Mont d’Or, où nous laissons 2 voitures pour nous regrouper dans 2 autres. Nous montons au cimetière et continuons sur le chemin du petit Mont Cindre où nous stationnons sur le bas-coté avant l’épingle à cheveux.

Sous la conduite de Gilberty et Jacques D., nous montons à la Grotte de la Falaise et grotte de La Grande Faille, à la grotte Anonyme, au gouffre du Ravin d’Arche et à une cavité sans nom (pourrait être « la grotte de Gorgerat » ou « le Porche de la Falaise », d’après Gilbert, voir topo dans STYX 2010).

Retour au parking, nous allons poser les voitures dans un virage de la route du Tignot à Couzon au Mont D’or et cassons la croûte.

Nous pointons ensuite le gouffre du Tignon, dont l’entrée protégée par une grille s’ouvre sur le sentier et laisse sortir un bon courant d’air chaud. Quelques mètres plus loin, nous pointons le gouffre du Ravin. Puis nous descendons à la grotte du Tignon dont l’entrée a été agrandie par les carriers, grotte dans laquelle nous observons un petit murin. Nous poursuivons la descente pour pointer la source du Tignon, complètement à sec et la grotte du Chat.

Nous retournons aux voitures pour aller stationner sur la chemin rural n°42 à Couzon au Mont d’Or. Nous visitons la grotte du Ravin de Saint Léonard (un petit rhinolophe), au passage nous admirons une caborne et de beaux tunnels de carriers.

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire