SCV64 – Puits Skill

Les explos au Puits Skill (SCV64)

De son vrai nom : Puits Skillenestainsiilnesauraitenetreautrement

Historique :

La cavité est découverte le 23 septembre 1972 par une équipe du SCV (Alain, Jojo, Fossile et Jean-Marc).

Les premières équipes buttent rapidement sur un colmatage, une longue désob se met en place pour franchir cette première zone étroite. Au fil des ans, ça avance, mais ça coince toujours sur de nombreux points bas. En 1989, le gouffre atteint -107m de profondeur, au cœur d’une gigantesque trémie. La motivation s’essouffle.

La topo du Skill en 1973, par JP Sarti

La topo du Skill en 1973, par JP Sarti

A partir de 1999, une équipe se reforme avec le Stéf et Partrick F. Objectifs : reprendre les étroitures pour les remettre au gabarit. Action décisive au niveau de la pire étroiture du Skill : elle faisait six mètres de long et se trouvait en bas de la galeries d’entrée. Il fallait avoir le bon gabarit et se hisser en tirant sur une pauvre corde, un vrai calvaire pour les bourrelets. Le plus gros tir : 18 trous mis en série en un seul tir ! Les feuilles ont bougé en surface ! Maintenant on passe presque à 4 pattes, et un long muret a été édifié avec les déblais.

En 2002, ça avance! Le front de taille étant devenu plus facilement accessible, la désobstruction reprend donc en bas de la trémie, avec l’appui important des équipes des stéphanois du SGF. Et paie rapidement! Le 9 mars 2003, la salle Dévers est découverte ! C’est le début d’une année exceptionnelle pour le Skill ! (Voir les Echos du Sous-Sol, à partir du n°62).

Le réseau passe rapidement de -107 à -249m de profondeur. Plusieurs réseaux sont découverts : Puits de la Haine, Réseau des Stéphanois et Réseau Bouilla. De nombreux puits sont explorés, et le courant d’air est toujours là ! Malheureusement, le fond est constitué d’une part d’une flaque d’eau étroite et d’autre part d’une fissure centimétrique exhalant le courant d’air. Plusieurs désobs sont tentées, mais à nouveau, la motivation s’évanouit devant la complexité du chantier.

Une nouvelle équipe se forme en 2013, avec Le Stéf, Kévin et Julien. Après plusieurs séances de mise au gabarit et un rééquipement complet de la cavité, le chantier reprend au fond ! On reprend là où la désob avait été suspendue, mais l’air n’est plus là. C’est par la fracture à NoNo que ça se passe. On change donc d’objectif pour se focaliser sur cette faille étroite… A suivre… Voir les CR depuis 2013.

Descriptif :

L’entrée se situe sur le versant Est, donc à l’Ouest du parking, au dessus d’une barre rocheuse. Un P18 permet, depuis la surface, de prendre pied dans une salle couverte de mondmilch. La galerie file plein sud, jusqu’à la « première désob ». La suite, c’est une succession de galeries et de points bas, ça monte, ça descend en permanence. On passe notamment par le fameux « trou de chiotte », où il faut vider au seau 3-400 litres d’eau pour ne pas trop se mouiller. Puis viennent la Salle du Bivouac, la Salle Yves et la trémie. Encore un peu de crapahut et nous arrivons dans la salle Dévers. Ici s’arrête la partie horizontale, qui est déja un bel objectif.

De la salle Dévers, un soutirage permet d’atteindre la tête du Puits Damoclès, 20 mètres. C’est le début d’une succession de têtes de puits aériennes et de cordes glissantes, permettant d’atteindre le fond du Skill, à -249m. Après le Damoclès, on trouve la Chatière au Stéf puis le Réseau Bouilla. Divers puits parallèles ou réseaux annexes existent (puits de la Haine, réseau des Stéphanois, réseau Amont, puits remontants), mais n’ont pas délivrés de suite évidente.

Le fond actuel, au bas d’un P32, c’est un long miroir de faille élargi et ventilé. Un chantier de longue haleine est en cours dans ce secteur.

Publication :

En 2004, Fabien Leguet a réalisé son mémoire de cavité, dans le cadre BEES 1er degré Spéléo, sur le puits Skill. Ce mémoire synthétise de nombreuses informations sur cette cavité et son contexte (géologie, hydrologie, historique des explo, faune, biblio…). Voir ce mémoire (pdf, 1,3 Mo).

Topo :

Plan puits Skill

skill coupe

Une réponse à SCV64 – Puits Skill

  1. Lionel dit :

    Beau résumé d’une histoire de plus de 40 ans. Beaucoup de souvenirs et d’espoirs pour les explorations futures.

Laisser un commentaire