SCV 27 – Trou Doucement

Les explos au SCV27 – Trou Doucement

Historique :

Cette cavité est découverte semble-t-il en juin 1968 par une équipe de SCV, elle est marquée SCVXXVII. Le club repasse dans le secteur en 1975, puis le trou est oublié.

Beaucoup plus récemment (2010, voir EDDS n°99), Lionel redécouvre le trou lors d’une prospection dans le secteur. Un fort courant d’air s’en échappe, le positionnement est très intéressant par rapport au Trou Lisse et au Trou Pi : cette cavité passe donc de « A voir » à « A dézober ». Mais avant de passer, un gros chantier s’impose.

Plusieurs incursions ont depuis eu lieu. Tout d’abord, une purge du départ du puits est effectuée, puis c’est l’attaque du front de taille (un joli méandre surcreusé qui s’enfonce dans l’Urgonien) par des méthodes brutales mais efficaces !

En 2014, l’étroiture reliant les deux puits parallèles est forcée, permettant un accès bien plus facile au méandre.
En 2015, 5 séances ont permis d’avancer de 6-7 mètres dans le méandre ventilé. Nous avons dépassé un léger virage où la pente s’accentue. Nous voyons la suite : un replat, plus large, sur 4 mètres environ.
En 2016, 2 séances uniquement permettent d’arriver sur le replat et de constater qu’il reste beaucoup de travail d’élargissement et de curage pour voir la suite.
En 2017, 2 séances sont organisées, elles permettent d’évacuer des déblais et de préparer un espace correct au niveau du replat. En effet, le plafond continue de descendre alors que le sol reste plat : la conduit est tout petit et un gros travail va être nécessaire.
Cette année, nous renommons le trou ! Le SCV27 devient le Trou Doucement ! Petite galéjade restant dans l’esprit des autres dénominations du secteur. Ce nom rend hommage à la performance de Bérengère pour remonter le P10 et souligne également la vitesse d’avancement de cette dézob !

Voir tous les CR liés au Trou Doucement

Descriptif :

On trouve des traces de cette cavité dans l’Inventaire Spéléo des Eparres :
Description SCV27

Topo :

Equipement : 4 Spits, C22 (2S MC, 2S TdP)
Topo SCV27

Laisser un commentaire