Grotte des Tines (Valromey)

Travaux à la Grotte des Tines

Contexte :

En 2015, les Vulcains réalisent une plongée majeure dans le Groin souterrain, et arrivent enfin dans les réseaux exondés. Grosse première ! Au SCV, nous ne plongeons pas, donc nous décidons de chercher un accès par la surface vers un des collecteurs aperçu sous terre. Les recherches et prospections amènent Michel Siméon et Patrick Perrin à reconsidérer la Grotte de Tines, qui constitue une des pertes du Groin aérien.

Historique :

Dézob de longue haleine !
Le SCV gratte dans ce trou depuis plusieurs années, par intermittences. Il faut dire que les conditions de dézob sont assez difficiles : le fond actuel est un couloir bas de plafond dans lequel coule stagne l’actif. Il faut donc revêtir la néoprène, pomper les eaux et gérer l’évacuation des déblais. Les volontaires ne se bousculent pas…

Travaux en 2015 :

Les travaux ont repris en 2015, par le nouvel élan donné par les Vulcains et leur magnifique première en post-siphon. On remet en place le chantier, mais on attend surtout que le niveau d’eau sous bas pour bosser.
Peu de séances, on avance surtout à la Source St Martin.

Travaux en 2016 :

Suite à la fin du chantier à la Soucr St Martin, retour aux Tines ! De septembre à décembre, une dizaine de séances sont organisées, au profit de l’étiage prononcé.
Le chantier se modernise : groupe électrogène en surface pour faire tourner la pompe installée dans le point bas. Par sécurité, un téléphone filaire est également mise en place entre le fond et la surface pour prévenir tout incident de pompage. Nous passons de longues heures à améliorer le système de pompage
Au fond, ça avance. Une bonne dizaine de mètre pour cette année. Mais la hauteur du boyau n’évolue guère : 40 cm, et toujours humide.

Travaux en 2017 :

On continue sur la lancée… mais la pompe grille rapidement. Elle est changée sous garanti (et une protection thermique est rajoutée par le fabricant). L’objectif : continuer à avancer dans ce boyau !

Voir tous les CR liés à la Grotte des Tines

Topo :

Topo de la Grotte des Tines

Les commentaires sont fermés.